Women, Business and the Law 2021 : Le Togo  est 1ère place en Afrique de l’Ouest

0
625

Le sacre du Togo  est manifeste dans le rapport de la Banque mondial « Women, Business and the Law 2021 ». Le pays de Faure Gnassingbé est  1ère place en Afrique de l’Ouest.

Avec un score de 84,4, supérieur à la moyenne des pays évalués en Afrique sub-saharienne (71), le Togo se classe à la 7ème place devant le Liberia, la Côte d’Ivoire, la Mozambique, la Zambie, Tanzanie, Kenya, le Rwanda et en 1ère place en Afrique de l’Ouest. Ainsi, on peut dire qu’au Togo, les femmes se voient accorder 84% des droits reconnus aux hommes. L’île Maurice occupe la première place en Afrique-subsaharien avec un score de 91.9, soit seulement un écart de 7,5 de plus que le Togo.

Cette performance du Togo, vient confirmer les efforts du gouvernement dans l’amélioration constante et soutenue du cadre réglementaire et surtout la promotion du leadership féminin dans les activités économiques et politiques avec une participation effective et influente des femmes dans les instances de prises de décisions.

Le rapport de la Banque mondial « Women, Business and the Law 2021 » (Les Femmes, l’Entreprise et le Droit), analyse les lois et les réglementations qui affectent les opportunités économiques des femmes dans 190 économies.

Les pays sont notés sur huit indicateurs que sont :la mobilité, le lieu de travail, le salaire, le mariage, la parentalité, l’esprit d’entreprise, les actifs et la retraite. Ces indicateurs sont structurés autour des lois au début, au cours et à la fin de la carrière des femmes et s’alignent sur les décisions économiques que ces dernières prennent à différentes étapes de leur vie.

Pour ce nouveau rapport paru en ce mois de Février, des performances tels que la réduction de l’écart entre les sexes en matière de développement, la forte participation des femmes au marché du travail, l’accès à un emploi moins vulnérable et la représentation des femmes dans les parlements nationaux meublent les principaux résultats.

Les dix économies, Belgique, Canada, Danemark, France, Islande, Irlande, Lettonie, Luxembourg, Portugal et Suède sont celles qui ont obtenu un score de 100 ; ce qui signifie que leurs lois accordent les mêmes  droits aux femmes et aux hommes dans les domaines évalués. Entre 2019 et 2020, 27 économies de toutes les régions ont adopté des réformes visant à renforcer l’égalité genre, parmi lesquels se retrouvent le Madagascar, la Sierra Leone, le Benin, le Sénégal et l’Ethiopie en Afrique subsaharienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 + 10 =