En début de semaine, Le secrétaire général par intérim du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), Tagba Ataféyinam a annoncé le lancement de l’appel à projets destiné aux fédérations et associations sportives togolaises. La raison principale de cet appel à projets est d’accompagner les projets qui portent une stratégie ambitieuse de promotion des activités sportives sur le territoire du District Autonome du Grand Lomé.
Créé par la loi du 26 juin 2019, le District Autonome du Grand Lomé, est l’autorité locale représentant la ville de Lomé dans son ensemble. Le district est porté sur les fonts baptismaux avec un statut particulier par rapport à l’ensemble des autres villes du Togo, afin d’exécuter des actions propres à la capitale, dont certains volets d’aménagement, d’entretien et de fonctionnalité vont au-delà des compétences des communes. C’est sur cette base que le DAGL a lancé un appel à projets afin de sélectionner et d’accompagner les projets qui portent une stratégie ambitieuse de promotion des activités sportives sur le territoire du District Autonome du Grand Lomé.
Pour l’édition 2021 de l’appel à projets, une attention particulière sera accordée aux initiatives sportives qui contribuent à la promotion des bonnes pratiques environnementales et s’inscrivent dans un esprit de renforcement du processus de décentralisation et de l’implication citoyenne de la population dans la gestion de l’environnement urbain. Une enveloppe globale de 35 millions de FCFA pour financer les projets qui seront retenus. L’appel à projets est ouvert du 11 mars au 19 avril pour les dépôts des manifestations d’intérêt. Les candidats retenus à l’issue de cette sélection devront déposer un projet en Juin 2021. ( pour plus d’informations, cliquez sur le www.dagl.tg ou E-mail : [email protected] ou +228 90 22 82 72 )
Cet appel à projets s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 : Sport et Développement de la 3 ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III). Le PEUL vise à contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Lomé. Une première phase a été mise en œuvre de 2007 à 2013 et une seconde phase de 2012 à 2019. La 3 ème phase a démarré le 1er juillet 2019, et devrait prendre fin en 2023.
Marc Y. GNAZOU