Togo : un plan pour réduire les polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie

0
471

Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a organisé ce vendredi 26 mars 2021, une rencontre pour marquer le démarrage officiel de la mise en œuvre du plan national de réduction des polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie. Elaboré avec l’appui de la Coalition pour le climat , ce plan vise atténuer les émissions , contribuant ainsi à la réduction de la température globale et le fardeau sanitaire lié à l’exposition à la pollution atmosphérique.

Par ce plan, le Togo s’engage à contribuer à l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique et à préserver la qualité de l’air , ce qui lui confère un lien solide entre la pollution et l’air et l’atténuation du changement climatique.
« La majorité de la population togolaise est exposée à des niveaux de pollution atmosphérique qui dépassent les normes de l’organisation mondiale de la santé.

Selon elle , en 2016, il y a eu plus de 8000 décès prématurés attribuables à l’exposition à la pollution de l’air ambiant et domestique, et 93% de la population cuisinait avec des combustibles polluants tels que le bois et le charbon de bois. La mise en œuvre des quartoze mesures d’atténuation approuvées dans le plan pourrait réduire les émissions de principaux polluants atmosphériques nocifs pour l’environnement et la santé tels que les particules fines et carbone noir de plus de 45% en 2030 », a indiqué M. Thiyu ESSOBIYU, représentant du ministre de l’environnement et des ressources forestières.

Il a poursuivi que la mise en œuvre de ces mesures contribuera également à l’atteinte de l’effet 12 de l’axe 3 du Plan vision 2025, à la réalisation de la contribution déterminée au niveau national (CDN) du pays étant attendu que le Togo a pris des engagements vis-à-vis de l’accord de Paris pour réduire ses émissions de 11,14% et de 20% de réduction supplémentaire conditionnelle d’ici à l’horizon 2030; contribuant ainsi à maintenir la température globale en dessous de 2°C.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =