Agoè Nyivé 6 : Les commerçants que la Mairie expulse, rendent propre leur municipalité

0
620

Les commerçants de détails, dans l’intervalle entre le Total d’Adétikopé et la maison du chef du milieu qui sont sur le point d’être chassés au bord de la nationale N1, ont rendu propre leur municipalité ce samedi 3 avril 2021.

Les participants à l’opération, expliquent que c’est juste un acte de civisme. « Nous sommes sortis ce matin, parce que c’est notre ville ; c’est notre commune, nous allons le mettre au propre. C’est pourquoi nous sommes là. Avant on le faisait individuellement, chacun à sa devanture mais maintenant on a décidé de faire cela collectivement », a indiqué Bila Allassani le président de ces commerçants.

« Notre sortie, c’est que les caniveaux sont bouchés après les dernières pluies. Cela n’a pas de rapport au fait que la Mairie voudrait nous chasser au bord de la route », relève Raïssa.

Un élu local en soutient aux commerçants

Les commerçants visés par le déguerpissement ont eu une dernière mise en demeure de quitter les lieux qui a expiré la semaine dernière mais un élu local prend leur parti. Il s’agit d’Agbèlènyo Koffi Mawoussi. Il fait savoir que la question n’est pas encore tranchée au niveau du conseil municipal. « On était en Conseil le jour là quand l’exécutif de la mairie a soulevé l’installation des kiosques le long de la nationale N1 en lieu et place des boutiques qui existent déjà. Nous avons été surpris par la décision et nous avons dit qu’en quelque sorte, c’est vendre notre population. Cela a suscité la mise en place d’un comité qui devrait étudier la faisabilité de la chose », a-t-il indiqué.

Selon l’élu, le comité n’a pas encore délibéré en tant que tel pour autoriser le maire à décider de ça. Pour cet élu, le fait risque de révolter la population et qu’il faut surseoir cela.

La Mairie Agoè Nyivé 6 défraie la chronique depuis un temps par cette affaire de déguerpissement de la nationale N1. Le 11 mars 2021, les commerçants visés par la mesure ont manifesté leur mécontentement à la Mairie.

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 14 =