Examens blancs : pas de coûts imputables aux parents d’élèves

0
889

Le ministre des enseignements primaires secondaires, techniques et de l’Artisanat, Dodzi Komlan Kokoroko a donné les instructions sur l’organisation et le déroulement des examens blancs (CEPD, BEPC et BAC I), ce jeudi 01 Avril 2021, aux directeurs régionaux de l’éducation, chefs d’inspection, inspecteurs et conseillers pédagogiques puis précise que l’organisation de ces examens ne doivent pas engendrer de frais imputables aux parents.

À travers une note circulaire, le professeur Dodzi Komlan Kokoroko rappelle que dans l’esprit et la lettre de la mise en œuvre de la politique d’évaluation des apprenants, divers contrôles de connaissances notamment les examens blancs sont organisés au cours de l’année scolaire. Le ministre, fait remarquer que les frais d’organisation des examens blancs sont imputés aux parents d’élèves et recadre

« Devant une telle situation, et pour éviter des charges financières supplémentaires aux parents d’élèves, dans le contexte actuel marqué par la flambée de la contamination au Covid-19, les mesures ci-après sont prises à l’endroit des différents acteurs. Il s’agit notamment d’organiser un seul examen blanc à l’échelle de la circonscription ou du secteur pédagogique et ceci dans le respect des mesures barrières, l’interdiction du déplacement d’élèves d’un établissement à un autre puis l’interdiction d’imputer les frais d’organisation d’un examen blanc aux parents d’élèves.

Par ailleurs, le professeur Kokoroko invite les acteurs du système éducatif à se conformer à ces nouvelles dispositions et demande particulièrement aux directeurs régionaux d’éducation, chefs d’inspection, inspecteurs et conseillers pédagogiques à veiller au respect scrupuleux des instructions de la note circulaire. Dans la foulée, le ministre souligne que bientôt, la liste de tous les centres d’écrit des examens nationaux fera un objet de communiqué.

Marc Y. GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 ⁄ 2 =