La ministre des armées crée un nouveau corps d’élite au sein des Forces armées togolaises

0
846

La ministre des armées, Marguerite Essossimna Gnakadé a créé par l’arrêté N°21-00139/MIN/ARM/CAB/21 du 02 avril 2021, un nouveau corps d’élite au sein des Forces armées togolaises. Cette nouvelle unité spéciale qui a pour nom Groupement des forces spéciales (GFS), est placée sous l’autorité du chef de l’État, Faure Essozimna Kodjo Gnassingbé et sous les ordres de Dadja Maganawè, le chef d’état-major des FAT.

Selon la ministre des armées, Marguerite Gnakadé, le corps d’élite qui vient d’être créé a un rôle bien précis. Il a pour mission d’exécuter des opérations spéciales menées en dehors des cadres d’actions classiques et défendra les intérêts stratégiques ou opérationnels du Togo.

Implanté à Sotouboua, le poste de commandement du Groupement des forces spéciales (GFS) peut être transféré à n’importe quel endroit au Togo. Les critères de sélection et du recrutement du personnel, selon l’arrêté ministériel, se feront sur un texte spécial. Même les modalités de la formulation, les instructions et les entraînements ainsi que le temps de service dans la nouvelle unité spéciale sont précisés par le texte particulier.

Le nouveau corps d’élite est doté d’une compétence à agir sur l’ensemble du territoire national. Le texte spécial qui régis le GFS précise l’organisation, les tableaux d’effectifs et de dotation, ainsi que la structure et les missions de ses composantes.

Marc GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =