Notsè : Le projet WACA ResIP a outillé les journalistes à cerner la problématique de l’érosion côtière

0
635

Un atelier de formation et d’information de deux jours a eu lieu, le vendredi 16 et samedi 17 avril 2021, à Notsè, sur le Projet WACA ResIP dans le but d’amener les journalistes à cerner la problématique de l’érosion côtière et de mieux s’approprier les outils de lutte contre ce phénomène au Togo.

La formation a connu la présence d’une vingtaine de participants, dont les journalistes en majorité et a débuté par une cérémonie d’ouverture marquée notamment par le mot de bienvenue de TCHAGANI Awo, Préfet de Haho, et un discours du Ministre de l’Environnement et des ressources forestières, prononcé par Dr ADOU Rahim Alimi Assimiou, représentant à l’occasion le directeur de cabinet du ministère de l’environnement et des ressources forestières (MERF).

Plusieurs modules ont meublé la formation dont celle sur le projet et ses grands domaines d’intervention. Présenté par Dr ADOU Rahim Alimi Assimiou, Coordonnateur national du projet WACA ResIP, l’occasion a été pour le communicateur d’expliquer les généralités du projet. Pour le Coordonnateur, WACA ResIP est un projet co-financé par la Banque mondiale, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), et l’Etat togolais à hauteur de 55,532 millions de dollars, soit environ 29 milliards FCFA. Le projet s’intègre également dans un cadre régional et vise à solutionner les problèmes de l’érosion côtière dans son ensemble dans la sous-région plus particulièrement dans 6 pays, dont le Togo, a-t-il indiqué.

Les principaux activités en cours et travaux de protection côtières, le mécanisme de gestion des plaintes et son fonctionnement, sont également des thématiques développés au cours de la formation. Une visite de site d’un projet communautaire financé par WACA, dans la Préfecture de l’Avé plus précisément dans le village de « Nyaméssiva » au premier jour et le rendu des articles sur cette visite ont été également des moments forts de cet atelier.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 + 8 =