Togo : Noël Koutéra Bataka accède au grade de « Docteur »

0
579

L’ancien ministre de l’agriculture Noël Koutéra Bataka accède au grade de « Docteur » suite à sa thèse, fruit de plusieurs années de recherches sous la direction de Hétchéli Kokou, Professeur titulaire de sociologie. La présentation a valu à l’impétrant la « mention très honorable » après délibération du jury multidisciplinaire de quatre (4) membres avec à sa tête KOFFI-TESSIO Mitowanou Egnonto, Professeur des Sciences économiques à l’Université de Lomé.

La présentation de la thèse de Doctorat unique a eu lieu le 23 avril 2021 à l’IRES–RDEC à Lomé, sur la thématique « Culture et politique publique de développement : proposition de mesures de politiques pour la promotion de la filière avicole au Togo ».

Dans son document de 352 pages, le ministre soutient que « Les rites culturels traditionnels sont des moments de retrouvailles et de partage qui ont formaté la consommation de divers produits à l’instar du vin et du blé dans la chrétienté, ou du mouton dans l’islam. Ces produits, dont la commercialisation assure des revenus aux producteurs à grande échelle, contribuent au développement des pays.

De même, dans les pays d’Afrique, surtout au sud du Sahara, la pratique des rites culturels et initiatiques nécessite plusieurs produits dont les productions sont déficitaires à des périodes données et le gap est couvert par des importations. C’est le cas du poulet au Togo qui est utilisé dans des rites culturels mais dont les besoins sont couverts à plus de 60% par des importations.

L’impétrant soutient que la maîtrise de la consommation des poulets dans des rites et dans la consommation courante au Togo appelle à la mise en place d’une dynamique organisationnelle des acteurs avec des instruments de politiques publiques adéquates. Cette recherche fait à cet effet une proposition afin d’assurer la production et la promotion de poulet local au Togo. In fine, le modèle d’affaires qui en est issu, est une proposition sous forme de guide pour le développement de politiques publiques adaptées au contexte africain.

Pour Noël Koutéra Bataka, «La filière avicole a une grande opportunité du fait de son usage dans les rites culturels au Togo mais aussi sa consommation courante. Pour la développer, la promouvoir, il est nécessaire de mettre en place un ensemble de mesures et d’outils spécifiques qui peuvent être déclinés à travers des politiques publiques ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 + 6 =