Politique : Une sortie peu avenante du « frère voisin » qui rêvassait

0
953

Le Président du Bénin, Patrice Talon dans une sortie il y a quelques jours accusait ouvertement, les pays voisins du Bénin d’une manœuvre de  déstabilisation. Une sortie qui foule au pied, à voir de près,  le bon voisinage quand, au fond, le président n’a pas véritablement l’assurance des faits qu’il alléguait.

Le « frère voisin » imputait dans une rhétorique allusive les soubresauts de son pays dans le sillage de la présidentielle du 11 avril dernier aux pays voisins de son Bénin natal. Il devrait se reprendre en disant qu’il n’a pas dit que les responsables d’un pays voisin ont participé à une manœuvre de déstabilisation dans son pays. Et se demande si un Chef d’Etat appui un candidat, est-ce que leur implication va jusqu’aux actes criminels que ceux-ci pouvaient commettre ?

La réponse à la deuxième est claire qu’il n’y a pas forcément un lien de cause à effet entre un hypothétique soutien et des dérapages d’une personne soutenue. Encore qu’il faudrait prouver que les responsables d’un pays voisin soutiennient  un candidat au Bénin si ce n’est dans ses rêveries .

Somme toute, les pays voisins du pays à l’instar du Togo dont le chef de l’État était l’un des tous premiers à féliciter son homologue béninois pour sa brillante réélection, ne saurait ni d’Adam ni d’Eve mêlé,  de loin ou de près à saper les fondements d’un pays de la sous-région.

Pour ce qui concerne le Togo, une fois encore, sa diplomatie travaille inlassablement pour la paix dans la sous-région et dans le Sahel. Illustration en est faite, par la réaction des autorités togolaises au sujet de la question du Mali et du Tchad.

Les allusions sans en avoir été bien assuré des faits, les insinuations à peine voilées dans cette Afrique en quête du mieux être de sa population ne ferait ni du bien pour le « frère voisin » ni pour les pays voisins ». La page, tout de même doit être vite tournée à tout prendre, « le frère voisin » rêvassait.

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 10 =