Quatre établissements dans la préfecture de lacs : les 5 premiers élèves de chaque classe primés

0
541

Les anciens Élèves du village de Batonou organisés au sein d’une plateforme whatsapp dénommé « Collectif des Anciens Élèves du CEG Batonou » ont primés, vendredi 14 Mai 2021, les 5 premiers élèves de chaque classe (Du CP1 au CM2) des trois cours primaires notamment EPP Agomé-Seva, EPP Gbandjidji et EPP Batonou. Les cinq (5) premiers du CEG Batonou ( du 6 ème en 3 ème) ont été également primés.

Le « Collectif des Anciens Élèves du CEG Batonou » a primé cent dix (110) meilleurs élèves dont 56 filles, le 14 Mai 2021 au CEG de Batonou. Selon Ayayi Koffi, le porte-parole du « Collectif des Anciens Élèves du CEG Batonou », ces élèves ont été primés, juste pour les aider et surtout les encourager à travailler dur pour s’en sortir. Donner le goût des études aux meilleures élèves est le leitmotiv premier de ces dons.

« Nous sommes venu motivé nos petits frères et sœurs dans le but de la promotion de l’éducation. Le constat, est qu’il y a eu beaucoup d’abandon scolaire ces dernières années. Nos petits frères et sœurs n’arrivent plus à travailler. Pour les aider, les exciter et les encourager à travailler, nous avons mis en place cette stratégie dans laquelle se trouve ces activités de remise des prix des meilleures élèves surtout les 5 premiers de chaque classe » a laissé entendre Ayayi Koffi, le porte-parole du collectif tout en précisant que le collectif trouve les moyens dans sa poche. « C’est les membres du collectif qui mobilisent leur propre fond à travers les cotisations mensuelles et les dons volontaires. C’est avec ces fonds là que nous arrivons à payer ces choses pour venir partager à nos enfants, nos petits frères et sœurs. C’est le moment de le dire, si certaines personnes veulent rentrer dans le collectif, il suffit de venir remplir la fiche d’adhésion et le tour est joué » a-t-il souligné

Quant au directeur du CEG Batonou, c’est un geste très fort et surtout que le collectif a tenu sa promesse est une chose à féliciter vue que la pandémie du Coronavirus n’a cessé de dicter sa loi au monde entier. « L’initiative est louable puisque c’est la deuxième fois qu’ils viennent chez nous. Ils avaient promis qu’ils reviendront il y a de cela trois mois après avoir primé certains élèves et distribué des gels hydro-alcooliques. Aujourd’hui nous assistons à la promesse de revenir pour primer les méritants. Je leur jette des fleurs car en ce temps de Covid-19 où tout est difficile ils se sont débrouillés, donnés cette volonté pour venir aider leurs frères à pouvoir continuer l’école, c’est vraiment à saluer. Je me sens vraiment content que je ne suis pas le seul à me débattre ici, car les ressortissants de ce village en jeunes se sont rassemblés en collectif avec leur propre effort pour venir nous prêter mains forte pour la deuxième fois. Pour les élèves aussi c’est la même chose, ils sont content. Sinon mon sentiment, c’est un sentiment de satisfaction et je prie que ce collectif ait bon vent » s’est réjoui le directeur du CEG Batonou, Takaye kossi Gbare.

Dans la foulée, le directeur a invité les parents d’élèves à aider les enfants à redoubler encore d’effort. « Les parents doivent prendre conscience que leur efforts est toujours à rechercher car en réalité c’est eux qui devraient payer les fournitures scolaires et les frais de scolarité aux enfants mais si ce collectif le fait, ils doivent redoubler plus d’ardeur dans l’accompagnement et dans la prise en charge de leurs enfants. Parfois c’est regrettable de voir certains élèves qui peinent à payer l’écolage et d’autres n’ont pas de fournitures. C’est vrai, ils doivent avoir la gratitude envers le collectif mais qu’ils fassent un peu d’effort pour aider le corps enseignant » a indiqué le directeur à l’endroit des parents.

Les ensembles géométriques, les cahiers, les bics, les cache-nez sont distribués à tous ces meilleures élèves. Le « Collectif des Anciens Élèves du CEG Batonou » dirigé par Joseph Koffi Amegnaglo, est porté sur les fonts baptismaux le 19 mars 2020.

Pour rappel, tous ces dons qui s’élèvent à deux cents mille (200.000) FCFA proviennent des efforts ou du moins de la contribution de chaque membre de la plateforme « Collectif des Anciens Élèves du CEG Batonou ». Au total 110 meilleurs élèves dont 56 filles ont reçu leur cadeau.

Marc GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 + 14 =