Carburant: le réajustement des prix est lié au cours du baril explique le gouvernement

0
620

 Le sujet du réajustement du prix du carburant a amené ce vendredi des membres du gouvernement togolais  devant la presse et ceux-ci ont expliqué le fait  par l’augmentation du  cours du baril du pétrole.

 

Selon les ministres , notamment Kodjo Adedze, Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Affoh Atcha-Dédji, Ministre des Transports Routier, Ferroviaire et Aérien et Akodah Ayewouadan de la communication et des médias. le coût du dollars du baril est passé de 50,70 dollars au début de l’année 2019 à 73,03 dollars au 9 juin 2021.

Le  Togo subit malheuresement  les fluctuations des cours mondiaux   en ces temps de crise sanitaire où les recettes sont en baisse pour subventionner entièrement les produits pétroliers pour ne pas augmenter les prix.

Le gouvernement togolais   continue  tout de même à soutenir les prix à la pompe explique le  Kodzo, Adedze

« Ces prix restent encore subventionnés par le gouvernement dégageant ainsi un manque à gagner pour l’Etat évalué à plus de 5 380 978 537 FCFA » indique le gouvernement.

Une  analyse comparative avec la sous-région  montre:

Benin             536 f CFA

 Burkina F      615 f CFA

Ghana.      584,41 f CFA

Mali.          648 f CFA

Niger.         553 f CFA

Nigéria.      664f CFA

Togo  505f CFA

Le gouvernement réaffirme que les prix du baril continueront à être surveillés afin d’anticiper au maximum sur les mesures techniques d’ajustement.

InterFaxPress

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 × 8 =