Faure Gnassingbé inaugure à Blitta la Centrale solaire photovoltaïque l’une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest

0
679

L’ambiance est celle des grands jours ce mardi 22 juin à Blitta et pour cause l’inauguration de Centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed par le Président de la République, Faure Gnassingbé.

Très tôt dans la matinée déjà, les fils et filles de Blitta et des contrées avoisinantes ont convergé avec enthousiasme sur le site.  Les vivas, cris de joie et ovations retentirent vers un peu plus de 10h. C’était l’entrée du Chef de l’Etat sur le site. Il est vivement salué par la population pour cette réalisation grandeur nature.

La Centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayedest construite par AMEA Togo Solar, une filiale d’AMEA Power. Il a été achevé en un temps record malgré la pandémie de la COVID-19 et son exploitation a démarré 18 mois seulement après la signature du contrat d’achat d’électricité.

La centrale solaire photovoltaïque (PV) solaire de 50 MW construite à Blitta au Togo est la consécration du premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle par un producteur énergétique indépendant (IPP) du pays, et une des plus grandes centrales PV IPP solaires en Afrique occidentale.

Cela desservira environ 158333 ménage togolais en énergie, dont 9% de la production d’énergie alimentant le réseau de distribution locale de Blitta, suffisamment pour répondre à la demande régionale.

Il est à noter que la centrale sera exploitée pendant 25 ans par AMEA Togo Solar  et devra permettre  d’économiser  plus de 1 million de tonnes de CO2 tout au long de sa vie.  La centrale apporte une  essentielle à l’ambitieux Plan de Développement nationale qui vise à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030  et à accroitre la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique à 50%.

« Nous avons le plaisir de lancer la centrale Sheikh Mohamed Bin Zayed PV et d’adresser nos félicitations à tous ceux qui y ont contribué. Le choix du Togo  en était évident pour nous, pour lancer notre première centrale opérationnelle en Afrique, car il s’agit non seulement d’un carrefour commercial majeur en Afrique occidentale, mais également en raison du cadre réglementaire progressif que le gouvernement a instauré en matière de projets d’énergie renouvelable, atout non négligeable pour mener à bien un projet de façon  rapide, efficace  et responsable », tels sont les propos de Huassain Al Nowais, Président d’AMEA Power, transmis par communiqué de presse.

La population de Blitta par la voix de son préfet BatossaBoukariexprime sa reconnaissance. « La population de Blitta vous exprime, sa joie combien immense, pour la réalisation de cette grande infrastructure, qui est une valeur ajoutée à notre cher pays le Togo », a déclaré le préfet.

En effet, devrait-il ajouter, la population de Blitta est heureuse pour trois raisons. «  La toute première raison est votre engagement de faire du Togo, un pays prospère ; la deuxième est le choix de Blitta pour porter la toute première centrale solaire photovoltaïque et enfin, l’histoire qui vous réunit à cette belle préfecture », fait savoir le préfet s’adressant au chef de l’Etat.

Pour sa part, le vice-président de la BOAD,  a salué la synergie d’actions entre les différents bailleurs de fonds du projet et le Togo etasaisit l’occasion pour insister sur les mesures appropriées qu’il conviendra de faire prendre par la Société AMEA pour assurer la gestion, l’exploitation et l’entretien des installations réalisées, dans les règles de l’art, afin de garantir l’approvisionnement en énergie des populations.

Pour la ministre Délégué auprès  du Président de la République chargé de l’énergie et des mines, MawounyoAziablé l’énergie renouvelable est l’énergie de l’avenir  et relève que par ce joyau, le Chef de l’Etat réaffirme  et de renforcer le statut d’épicentre économique de Blitta.

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a fait de  à l’occasion Hussain Al Nowais, Commandeur de l’Ordre du Mono. Les officiels dont la Cheffe du gouvernement a également assisté  à la cérémonie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 − 9 =