Éducation : Convention de partenariat entre les Universités publiques du Togo le CEPES

0
899

Les Universités publiques du Togo et le Conseil des établissements privés d’enseignement supérieur (CEPES), ont signé une convention de partenariat ce vendredi 16 juillet 2021.

Il s’agit d’un partenariat qui offre l’opportunité aux établissements privés d’enseignement supérieur de bénéficier des accompagnements dans l’art d’enseigner pour gravir toutes les étapes du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).

A en croire les signataires, le partenariat permet désormais aux apprenants qui ont de bons diplômes d’être accompagnés pour devenir plus tard Maitres Assistants, Maitres de conférences, Professeurs Agrégés et Professeurs Titulaires. Il est prévu à cet effet la formation des enseignants des établissements privés du supérieur sur les normes d’évaluation du CAMES, l’accompagnement de ces derniers pour leur évolution en grades dans le système CAMES, la dissémination des résultats de recherches, la recherche du financement etc.

S’inscrivant dans cette dynamique, les Universités publiques du Togo se sont engagés à sensibiliser les enseignants du privé sur les conditions et normes d’évaluation et de promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES.

« Cette convention de partenariat replace les Universités publiques du Togo dans leur rôle de moteur de l’enseignement public comme un cadre d’accompagnement participatif des enseignants des établissements privés du supérieur », a déclaré Prof Komla Batawila.

« C’est un grand jour pour nous au CEPES car cette convention, nous l’avons voulue, espérée, souhaitée. Elle offre un encadrement certain et un accompagnement efficace aux enseignants du privé », a laissé entendre Macy Akakpo.

Selon le Prof Majesté Ihou Watéba, ce partenariat permettra de rehausser le niveau de prestation des enseignants au niveau des établissements privés d’enseignement supérieur. Car les Universités publiques ne peuvent pas, à elles seules, contenir l’ensemble des demandeurs de formation. Pour ce faire, il exhorte les deux parties signataires à une franche collaboration.

Notons que le partenariat signé entre les deux universités publiques et le CEPES a une durée de 5 ans.

Aaron KOUGBEADJO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 18 =