Le premier Directeur du CHU Sylvanus Olympio, passé de vie à trépas

0
762

Le CHU Sylvanus Olympio, a perdu son tout premier Directeur général. Décédé le 1er août dernier, Dr Walter Grein laisse derrière lui son CHU Tokoin, devenu aujourd’hui CHU Sylvanus Olympio.

Ayant mangé les pissenlits par la racine dans sa centième année, le Dr Walter Grein est sans doute l’un des pionniers des installations sanitaires au Togo. Gynécologue de formation, le Docteur participa à la mise en place d’une base sanitaire nationale dans l’édification du système sanitaire du Togo dans les années 60. Un des fondateurs de l’hôpital régional central du Togo (Actuel CHU Sylvanus Olympio), dont il a assuré la direction de 1963 à 1970, le docteur allemand est aussi à l’origine de plusieurs réalisations dans le domaine de la santé au Togo dans les années 60. Ainsi, après avoir mis son savoir-faire à l’œuvre pour la mise en place d’une unité de gynécologie-obstétrique, le Dr GREIN, a également participé à la création d’une école de sages-femmes et de la toute première école d’infirmiers au Togo. Après un voyage dans son pays d’origine, le Dr Grein reviendra au Togo plus tard pour reprendre en 1984 la direction de l’Hôpital d’Agou Nyogbo. Il fut décoré par le Feu président Général Gnassingbé Eyadema pour service rendu à la nation togolaise.

Rappelé à Dieu dans son pays natal le 1er août 2021 à l’âge de 100 ans, les cérémonies funéraires prévues pour le 27 du mois courant, dans la région de la Bavière conduiront le Dr dans sa dernière demeure.

Manumarcel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =