Santé:La date de péremption du Johnson and Johnson reçu au Togo est mai 2023 

0
997

La date de péremption du vaccin de Johnson & Johnson reçu par le Togo est Mai 2023 a confirmé à InterFaxPress une source hospitalière.

Une polémique est née sur la toile après une erreur de transcription sur des cartes vaccinales dans une unité de soin dans la capitale. Au lieu d’écrire Mai 2023, il a malencontreusement écrit Mai 2021 (lapsus calami).

Dans la réalité confirme notre source, le Togo n’a jamais en effet, reçu de lots de vaccins Johnson and Johnson péremptibles en 2021 mais les lots du Togo périment en mai 2023.

Le Togo déroule une stratégie efficace et efficiente dans l’utilisation de ses stocks de vaccins pour la campagne de vaccination anti-Covid-19.

Il s’agit d’une stratégie efficace du fait de la mobilisation sociale à travers la sensibilisation avec l’implication des leaders communautaires, des autorités locales, des élus locaux et des médias sur l’ensemble du territoire. Ceci a pour conséquence l’adhésion de la population à la vaccination anti-Covid-19 objectivée par l’engouement observé sur les sites de vaccination.

La stratégie du pays dans le cadre de la gestion des vaccins est efficiente car les stocks de vaccins sont déployés au regard de leurs dates de péremption en respectant le principe de « 1er à périmer, 1er à sortir » qui stipule que entre deux ou plusieurs stocks de vaccins, il faut privilégier l’utilisation du stock dont la date de péremption est la plus proche.

Selon les experts ceci permet d’éviter d’arriver à la date de péremption des vaccins et d’être obligés de les détruire faute d’avoir pu les utiliser pendant leur validité, car un vaccin périmé ne peut être utilisé.

La stratégie du Togo permettra qu’aucun vaccin ne soit détruit parce que périmé comme le disait la dernière fois la Cheffe du gouvernement Victoire Dogbé au Parlement.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =