Diplomatie : Les quatre principaux axes de la stratégie de l’initiative togolaise au Sahel 

0
498

Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, a fait sa rentrée diplomatique cet mardi 28 septembre à Lomé. Une rentrée destinée à présenter l’initiative togolaise au Sahel.  Voici les quatre principaux axes de la stratégie.

La coopération régionale et interrégionale au service de la paix et de la stabilité

Face à la menace de déstabilisation, les cadres sous-régionaux et régionaux de coopération existants dont le Togo est membre tels que le Conseil de l’Entente, l’UEMOA et la CEDEAO ont pris diverses initiatives de riposte. Le Togo reste dans le cadre de cet axe de la stratégie attaché à la coopération et à la mutualisation des énergies et des moyens dans la lutte contre le terrorisme et entend soutenir toute initiative collective allant dans le sens de la promotion de la paix et de la stabilité régionale et interrégionale.

L’exportation de la vision togolaise de la paix : la paix positive

Le souci d’exporter le modèle de la paix positive dans la région du Sahel répond au besoin de promouvoir dans le cadre d’une diplomatie préventive et proactive, en complément à la paix armée, les mécanismes et moyens non violents d’édification et de construction de la paix. Explorer les voies positives de la paix en puisant dans les ressources sociétales et intelligences humaines pour construire un monde plus sûr est l’une des options prises par le Togo et qu’il travaille à promouvoir dans la région du Sahel.

Le soutien aux processus de normalisation politique, de transition démocratique et efforts de réconciliation par la médiation

Les transitions étant le plus souvent des processus aux enjeux et défis multiples, des occasions d’imagination collective et de transformation sociopolitique profonde, mais aussi parfois d’incertitudes et d’hésitations multiformes, il est nécessaire de soutenir et d’accompagner les efforts de normalisation politique, de transition démocratique et de réconciliation nationale dans les pays du Sahel. La diplomatie togolaise travaille au service de la coopération pour la paix, contribue, par la médiation, la culture de l’entente et de la mutuelle compréhension, à la création des conditions et d’un espace de dialogue partout où elle intervient. L’objectif spécifique dans le cadre de cet axe de la stratégie, c’est d’accompagner politiquement et diplomatiquement les pays sahéliens en transition démocratique dans la réparation de leur contrat social et la quête de la réconciliation.

 Appuyer une gouvernance responsable pour plus d’inclusion sociale et politique dans les États de la région du Sahel

La lutte contre le terrorisme et pour la paix en Afrique de l’Ouest et au Sahel met face au défi d’amélioration constante de la gouvernance politique des États et des mécanismes d’intégration socioéconomique. Le Togo soutient les efforts d’amélioration de la gouvernance politique au Sahel et continuera d’appuyer les plaidoyers des pays du Sahel pour le plus de financement du développement auprès des partenaires de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =