Journée mondiale du tourisme : la promotion du tourisme intérieur au cœur des préoccupations

0
662

Le Togo, à l’instar des autres Etats membres de l’organisation mondiale du tourisme (Omt), célèbre ce lundi 27 septembre 2021, pour la 42ème fois consécutive, la journée mondiale du tourisme 2021. Le ministre de la culture et du tourisme indique que le développement et la promotion du tourisme intérieur sont au cœur des préoccupations.

Le ministre de la culture et du tourisme relève à cette célébration de la journée mondiale du tourisme que l’une des préoccupations majeures, au cœur de la politique nationale du tourisme, reste bel et bien le développement et la promotion du tourisme intérieur, c’est-à-dire la découverte des attraits touristiques du Togo par les Togolais.

Aujourd’hui, la consolidation du tourisme intérieur implique une certaine démocratisation du tourisme pour le mettre à la portée du plus grand nombre, précise le ministre. « Pour y arriver sans coup férir, il nous faudra bousculer les habitudes et les certitudes. L’appel est donc lancé à tous les nationaux ou à tous ceux qui résident sur le territoire togolais, à saisir autant que faire se peut, toutes les occasions pour voyager et découvrir le Togo dans toute sa dimension naturelle et culturelle », indique Lamadokou

Le ministre fait savoir que on département apprécie et encourage l’organisation par les établissements scolaires, les sociétés et autres institutions, d’excursions et de circuits touristiques pour la découverte des attraits de notre pays. « Je tiens ici à féliciter les opérateurs touristiques nationaux pour leur engagement aux côtés de l’État dans le développement et la promotion du tourisme. Le gouvernement apprécie à leur juste valeur tous les investissements qu’ils opèrent pour agrandir le réceptacle des établissements hôteliers et de loisirs sur toute l’étendue du territoire », déclare le ministre.

Le gouvernement n’ignore donc pas la situation difficile que traversent les promoteurs d’établissement hôteliers dans ce contexte de crise sanitaire où les mesures d’accompagnement, ne pourront pas tout régler. La seule lueur d’espoir, pour des lendemains meilleurs, se trouve être l’immunité collective que les vaccinations permettront assurément d’atteindre.

L’édition 2021, placée sous le thème « Tourisme et croissance inclusive », dans un contexte de crise sanitaire éprouvant, se veut ainsi une apologie de la résilience du secteur touristique, mais également un bilan de sa contribution aux politiques économiques.

Instituée en 1979, la JMT offre à l’Organisation Mondiale du Tourisme et à ses Etats membres, l’occasion de mettre en relief, à travers des manifestations commémoratives, l’évolution sans cesse croissante du secteur touristique et sa contribution au développement social, politique et économique.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 ⁄ 1 =