2ème conférence de rentrée de l’ESAM : Les changements anticonstitutionnels de gouvernance en Afrique noire au centre des débats

0
438

Les changements anticonstitutionnels de gouvernance en Afrique noire, est le thème développé mercredi 10 novembre 2021 par le président honoraire de l’université de Lomé et Professeur agrégé de droit public et de science politique, professeur Ahadzi  Koffi lors de la  2ème conférence de rentrée de l’ESAM.

Le Professeur Ahadzi  Koffi  qui clarifiat le concept changements anticonstitutionnels de gouvernements, a indiqué que ce sont des pratiques qui affaiblissent les institutions et les déstabilisent.

Il fait remarquer que  des sanctions sont souvent prises par  les organisations régionales ou sous-régionale pour favoriser le retour à une vie constitutionnelle  lorsque de ces changements surviennent.

Le Professeur Ahadzi  Koffi   note que ces sanctions ne sont pas dissuasives parce que le phénomène continue.

Pour lui,  en réalité c’est que ces changements  anticonstitutionnels de gouvernance en Afrique noire  sont  des symptômes et que les vrais problèmes viennent du fait que depuis 1960, l’Afrique n’a pas suffisamment travaillé dans le sens de l’enracinement de la culture démocratique.

« Puisque c’est ce modèle politique que nous avons choisi,  il faut travailler dans le sens de l’enracinement de cette culture aussi bien au niveau des élites dirigeantes qu’au niveau de la population. D’où c’est important d’agir sur l’éducation pour donner des connaissances nécessaires qui permettent à une élite d’avoir une vision pour son pays et de se donner les moyens juridique et économique pour la réaliser », a-t-il indiqué.

Pour Roger Mifetou, directeur général de l’ESAM ces conférences sont en fait des cas pratiques pour les élèves, des éléments additifs pour élargir leurs connaissances et compétences et faire développer leur sens de réflexion.

L’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM) a ouvert sa rentrée scolaire avec une conférence autour du thème: « Comptable : Quel métier demain ».

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 + 17 =