Togo : Une campagne nationale de sensibilisation, de dépistage et de vaccination contre l’hépatite

0
470

L’ONG Association ‘sauvons l’Afrique des hépatites’ (ASADH) et le projet Mister Francophonie vont parcourir le Togo à la rencontre des populations  dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation, de dépistage et de vaccination de l’hépatite

La campagne se déroulera en 2 phases. Selon les organisateurs, la première d’une durée d’une semaine, consistera à aller dans les sociétés et entreprises de Lomé pour dépister et vacciner le personnel de ces structures.

La seconde consiste à aller dans 5 grandes villes du pays, notamment Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong pour sensibiliser, dépister et vacciner les populations contre l’hépatite.

 Le dépistage se fera à 1000 francs CFA tandis que la vaccination est à 3000 francs CFA au cours de cette campagne.

Selon Anyovi Folly, président de l’ONG ASADH, tout comme dans le reste du monde, notre pays le Togo n’est pas exempt des hépatites.

 «  En 2020, le taux de prévalence de l’hépatite B est à 16% et le type C à 5% au niveau de la population générale, soit un taux de prévalence générale d’environ 22%. Ce taux est estimé à 8% dans la capitale togolaise pour l’hépatite B et de 2% pour le type C »,  a-t-il indiqué.

La campagne qui est placée sous le thème « Mieux connaître l’hépatite pour mieux se protéger, s’inscrit dans le cadre de son projet de lutte contre l’hépatite.

Au Togo, le gouvernement a pris certaines mesures, notamment la prescription d’un dépistage systématique chez la femme enceinte et l’injection du vaccin contre cette maladie aux nouveaux nés.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 24 =