Art ! Ra’Limda, la source de nos racines, une exposition à Onomo

0
731

La galerie anidosse en collaboration avec l’hôtel Onomo a lancé ce jeudi 25 novembre une exposition dénommée Ra’Limda, (la source de nos racines, le lieu d’engendrement de nos racines, en langue kabyè) qui prend fin le 5 décembre prochain.

Il s’agit de 24 œuvres  en peinture sur toile et en sculpture   d’un lot de 56 tableaux de peintures sur toile, 2 sculptures sur pierre d’Albâtre, 4 sculptures sur bois et 3 sculptures en plâtre  sortis par des artistes Togolais et d’ailleurs qui ont travaillé  sur la comogonie de plusieurs peuples africains.

Selon la présidente d’Art Héritage Culture, Mm Atafeinam Beleî épouse Katanga cette collection présente de différentes visions, parce que chaque peuple a sa façon d’imager son mythe fondateur. Chaque peuple a sa façon de raconter le début du monde et de l’homme et de l’humanité.

?

« Ce sont ces différentes façons de voir le monde. C’est ces différentes pensées, ces différentes philosophies que nous avons essayé de sculpter. Chaque artiste a choisi les textes qui lui plaisaient et les textes qui les inspiraient, ils choisissent les textes pour créer les œuvres d’art », a-t-il indiqué.

Selon  elle, ces tableaux répondent à un cheminement existentiel où l’homme se pose la question qui suis-je, où je vais, qu’est-ce que je suis.

« Par ces questions nous avons donc besoins de réfléchir pour savoir quelle est notre origine, et toutes ces questions nous ramène à l’origine du monde », a-t-elle indiqué.

Les artistes ont expliqué à travers des tableaux les origines de plusieurs peuples dont celle des Kabyè des Ewé, des Awoussa, des Mossi et autres.

Par ailleurs, elle relève que le constat, c’est que l’élément central de toutes ces présentations  ont un dénominateur commun notamment le  seul créateur parce que selon la directrice, tous les peuples pensent qu’il y a un créateur à cet univers.

La galerie Anidosse est un lieu de rencontre entre Artiste, Amateurs et Marchands d’arts  qui  offre divers services artistiques, principalement dans le domaine de l’Art Contemporain Africain dans toute sa diversité avec pour mission de communiquer pour rendre visibles les créations et d’organiser des expositions des œuvres des Artistes.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 + 22 =