Hommage à Me Yawovi Agboyibo: un ouvrage écrit en sa mémoire

0
620

Le comité scientifique du Colloque International en Hommage à Me Yaovi Agricole a le plaisir d’annoncer au public à travers un communiqué rendu public ce 09 décembre 2021, la parution de l’ouvrage intitulé « Me Yaovi Agboyibo (1943-2020), Histoire d’une vie et d’un temps ».

Cet ouvrage est édité par les Presses de l’Université de Lomé, sous la direction de Joseph Koffi Ntéfé Tsigbé, Professeur titulaire en Histoire Contemporaine, Directeur de la recherche et de l’Innovation de l’Université de Lomé, Essohanam Batchana, professeur titulaire en Histoire Contemporaine, Directeur des affaires académiques et de la scolarité de l’Université de Lomé et André Kangni Afanou, acteur de la société civile, Président du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).
Il fait suite au colloque scientifique international organisé à Lomé, en hommage à Me Yawovi Agboyibo, les 03 et 04 juin 2021 par le CDFDH et le Département d’histoire et d’archéologie de l’Université de Lomé en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le centre pour la Gouvernance Démocratique et la prévention des crises (CGDPC), le cabinet d’avocats Agboyibo & Associés et le club de littérature.

« L’ouvrage se présente sous la forme d’un document de 280 pages structurées de six (06) parties dont chacune reprend les contributions des différents acteurs au colloque. Il rend hommage à Me Agboyibo, à travers les témoignages sur la vie de l’homme et le souvenir que garde de lui, ceux qui l’ont connu (1). Il aborde ensuite le parcours politique à la contribution de Me Yawovi Agboyibo à la naissance et à l’avancée de la démocratie au Togo (2), la carrière d’avocat et le combat en faveur des droits humains du Bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo qu’il fut. Il s’intéresse aussi à l’intellectuel Agboyibo, produit de son temps (4), à la proximité de l’homme avec le peuple et son rapport aux valeurs africaines (5) ainsi qu’à la destination internationale et l’héritage politique et socio-culturel de l’homme (6). L’ouvrage se termine par une série de photos qui illustrent le parcours de l’homme de son enfance aux différentes fonctions qu’il a occupés », peut-on lire dans le communiqué.

Au delà des connaissances scientifiques qu’il contient, « cet ouvrage se projette dans l’avenir a travers les enseignements qu’il donne au peuple togolais, « ajouté le communiqué.

« En effet, dans un contexte ou la génération montante aspire à avoir des modèles, organiser des activités scientifiques autour des personnes ayant marqué leur temps devient un impératif. Leur étude permettra d’apprendre, non seulement de leurs réussites, mais aussi de leurs erreurs et échecs pour mieux construire la nation togolaise » précise le communiqué.

En outre, l’ouvrage est disponible à la librairie Bon pasteur de Lomé, au secrétariat de la Direction de la recherche et de l’innovation de l’Université de Lomé et au siège du CDFDH sis au quartier Djidjolé (rue face pharmacie Djidjolé) au prix de 8000FCFA.

Notons qu’une cérémonie officielle de présentation de l’ouvrage au public est projetée pour janvier 2022.

Aaron KOUGBEADJO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 × 11 =