Caution de loyer au Togo : la décision salutaire du gouvernement

0
906

Le gouvernement togolais a pris une décision salutaire ce mercredi 05 janvier 2022, en conseil des ministres, pour fixer les conditions de la caution, la garantie de loyer et le bail d’habitation au Togo.

Le plafonnement de caution de loyer communément appelé « l’avance » au Togo, a longtemps posé de problème entre les propriétaires de maison et le citoyen lambda. Pour limiter les spéculations abusives des propriétaires de maison surtout dans le grand Lomé en tenant compte de la nécessité de préserver les investissements de ceux qui contribuent à améliorer l’offre de logement disponible, le gouvernement togolais a décidé de plafonner la caution à 3 mois de loyers et à 3 mois de garantie.

Le conseil a examiné et adopté un projet de décret portant réglementation de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation. La caution est désormais plafonnée à 3 mois de loyers et la garantie à 3 mois de loyers » informe le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi

Le gouvernement togolais donne une précision sur la nouvelle disposition prise en conseil des ministres concernant la réglementation de la caution de loyer. « Dans une première phase, cette mesure s’applique dans le grand Lomé et sera étendue après évaluation dans d’autres localités si cela est jugé nécessaire » peut-on lire dans le communiqué

Notons que le décret visant à plafonner le montant de la caution et de la garantie de loyer au Togo, s’inscrit dans la poursuite des actions menées en faveur de l’inclusion sociale et de la protection sociale des populations.

La grande question est de savoir comment le gouvernement va s’y prendre de faire appliquer cette décision ?

Marc GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 16 =