Dialogue interprofessionnel sur la fiscalité : L’OTR mobilise les ressources pour le développement des communes

0
237

Afin de mobiliser les ressources pour le développement des 117 communes du Togo, l’OTR a tenu du 20 au 21 janvier 2022, la première édition du Dialogue Interprofessionnel sur la Fiscalité (DFI).

Placé sous le thème « Décentralisation et Fiscalité locale », le Dialogue Interprofessionnel a pour but de maximiser l’approvisionnement, de mobiliser les ressources pour le développement des communes. Ces deux jours vont permettre aux élus locaux, chercheurs ou encore opérateurs économiques de dresser une définition des rôles de chaque acteur et aussi d’appréhender l’inter-ralation entre la décentralisation et la fiscalité, de mettre à la disposition de l’OTR et des communes des stratégies et des outils devant leur permettre d’accroître les ressources pour l’autonomie financière de ces derniers.

« L’Office voudrait davantage accompagner les efforts du gouvernement dans le processus de décentralisation au Togo marquée par les élections locales de 2019, en recherchant les approches de solutions devant permettre l’accroissement des mesures internes locales afin de permettre aux collectivités territoriales d’améliorer efficacement l’offre de services publics aux communautés à la base et la gouvernance locale. C’est ce qui justifie ces deux jours de partage » a précisé Phillipe Tchodié, Commissaire Général de l’OTR.

Une bonne initiative selon le directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances. « Je voudrais remercier le Commissaire général Philippe Kokou Tchodié et le Comité de direction de l’OTR pour l’initiative qui vient renforcer le lien entre le monde professionnel et les académiciens ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de de l’évènement », a déclaré Kossi Tofio, directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des finances.

Notons que depuis l’opérationnalisation de l’OTR, il est noté un accroissement de 70,0% des recettes budgétaires, passant de 458,2 milliards FCFA en 2014 à 779,1 milliards FCFA en 2021 avec une moyenne de 13,1 milliards FCFA par an au profit des collectivités territoriales.

Marc GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 19 =