Cultiver la cohésion, le vivre ensemble, promouvoir la paix et aussi, permettre aux jeunes et aux enfants de faire parler leurs et leur amour pour le ballons rond, c’est l’objectif visé par les responsables de l’association MIABÉ AFRICA qui organise fréquemment des tournois dans la commune Agoè-nyivé 4, plus précisément à Agoè-Zongo dans le quartier << Petit Paris >>.
Ainsi, démarrée depuis Janvier dernier, la 3ème édition du tournoi de football des équipes juniors dans ladite commune dénommé << Tournoi de la paix >>, organisée par l’association MIABÉ AFRICA, a connu son apothéose dimanche 13 mars 2022 dans le quartier << Petit Paris>>.
La finale a opposé Albatros de Sogbossito à Barréal de Zongo avec le sacre de l’équipe Albatros dans les épreuves fatidiques des tirs au but 3 tirs contre 2 après un match âprement disputé sur un score de 0 but partout au temps réglementaire.
<< Nous remercions les organisateurs pour tout ce qu’il fait dans le quartier. Tout ceci démontre son amour pour le football et le vivre ensemble. Quant à nous, on s’est vraiment battu en équipe et la chance a été de notre côté >>, a dit ANAKPA Jean, capitaine de l’équipe Albatros.
Les équipes sont issues de presque tous les quartiers de ladite Commune réparties en trois (3) poules notamment, Poule A (AC Galaxie, Viking fc, Albatros, Bitmp fc) ; Poule B ( Léopard fc, Dreams fc, Atlantic fc, Émergence) et, la Poule C composée de Porto fc, Barréal fc, Super dash, Predator fc.
Pour OUDEI Yakini, capitaine de l’équipe vaincue <<<< Dans une finale, il y a toujours un perdant et un gagnant. On a certes perdu mais on a fait de notre mieux. On s’est donné la pression et on l’a payé cash >>.
Pour TIDJANI TAOUFIC, président de l’association MIABÉ AFRICA, << À travers le football, nous apprenons aux jeunes les valeurs de la paix et la cohésion sociale >>.
La finale a été précédé par un match d’exhibition entre les U-13.
<<Le Togo est un pays de pays et nous voulons incarner cette paix dans la jeune à travers le football >> a laissé entendre AMOUZOU Davys, chargé de l’organisation des tournois.
MIABE AFRICA a à son actif plusieurs tournois dans plusieurs catégories de jeunes dans ladite commune.
<<Nous avons besoin de soutien de tous les acteurs de la population d’agoè et ses environs pour faire vivre le football à agoè et faire parler de la préfecture d’agoè, une des préfectures jeunes regorgeant des talents à l’état brut alors aidont les jeunes à vivre leur rêve >> a ajouté TIDJANI TAOUFIC, président de l’association MIABÉ AFRICA.