Littérature : Le CAP-Littéraire mis sur pied, Kouméalo Anaté assure sa coordination

0
347

Un Cadre de Concertation des associations de promotion littéraire au Togo (CAP-Littéraire), a été mis sur pied le samedi 5 mars 2022 à Lomé avec la coordination assurée par la présidente de l’AET, Germaine Kouméalo Anaté.
L’évènement historique a été acté au siège de l’Association des Ecrivains du Togo (AET) à Lomé où les responsables de huit associations de promotion littéraire au Togo se sont retrouvés et ont adopté une charte de création de ce creuset original. Il s’agit notamment de Plumes fertiles, GRAPP, Club le littéraire, Escale des Écritures, Club Exprime- toi, AET, PEN-Togo, Nimble Feathers.
Le cadre réunit les responsables des associations, clubs, regroupements qui œuvrent, sur le territoire togolais, à la promotion du livre et de la lecture.
« Il s’agit d’un mécanisme d’échange entre représentants des associations afin d’harmoniser les points de vue pour une synergie d’actions. Ainsi, les associations pourront définir et porter des activités pour la promotion littéraire et pour la défense d’intérêts communs. Il permettra également d’œuvrer pour une plus grande mobilisation autour de la célébration d’évènements littéraires majeurs sur le plan national et international », explique la présidente, avant d’inviter les présidents des autres structures à rejoindre ce cadre.
« Nous sommes un peu disséminés et les associations œuvrent la plupart du temps en rangs dispersés. Ainsi, le CAP-Littéraire va nous rassembler pour travailler ensemble et pour avoir une peser face à certains interlocuteurs. Car, quand nous sommes émiettés on n’a pas de voix », déclare un autre participant à cette rencontre.
Les membres de la coordination du Cadre de Concertation des associations de promotion littéraire au Togo sont élus pour un mandat de deux ans renouvelable.
InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 × 24 =