1 ère édition de la Foire nationale des personnes en situation de handicap lancée

0
266

La première édition de la Foire nationale d’exposition des œuvres innovées des personnes en situation de handicap a été lancée officiellement ce jeudi 31 mars 2022 à Lomé par la directrice de la maison de coupe et de stylisme Credaniah. Elle va se dérouler du 05 au 07 Mai prochain sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé.

Dénommée « Mon beau village », la 1 ère édition de la Foire nationale des personnes en situation de handicap est placée sous le thème :  » la place des personnes en situation de handicap dans le développement socio-économique et durable post Covid-19 au Togo ». Selon la promotrice et responsable de la maison de coupe et de stylisme Credaniah, Akoko Folibey ce projet ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap.

Akoko Folibey épouse Sebio, la promotrice de la Foire nationale des personnes en situation de handicap

« Les bénéficiaires de notre projet sont les personnes en situation de handicap (visuelles, auditives, motrices, organiques, intellectuels, cognitives ou liées à la santé mentale), du Togo, les opérateurs économiques, les artisans, les acteurs de développement bref l’ensemble de la communauté et l’état togolais » a souligné Akoko Folibey épouse Sebio

Et d’ajouter, « ce projet consiste à promouvoir les œuvres innovantes et créatures des personnes à mobilité réduite afin de contribuer à l’épanouissement des personnes en situation de handicap et au développement économique par l’exposition des œuvres innovées issues de leurs créations. Il vise également à promouvoir à travers l’exposition, leurs œuvres, leurs activités génératrices de revenues (AGR), encourager ces derniers à un engagement citoyen pour leur contribution au développement culturel »

La Fédération Togolaise des Associations de personnes Handicapées (FETAPH), créée le 30 novembre 1990, a décidé d’accompagner la promotrice dans ce projet. Selon Alokpenou Clémence, la coordinatrice du volet genre et protection de l’enfant à la FETAPH ce projet rentre dans la droite ligne de l’objectif de la Fédération.

Clémence Alokpenou, la coordinatrice du volet genre et protection de l’enfant à la FETAPH

« Notre fédération travaille pour la reconnaissance, sensibiliser et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap dont les femmes et aussi pour l’inclusion de ces dernières dans la société. Nous avons décidé d’accompagner la maison de coupe et de stylisme Credaniah dans ce projet car cela rentre dans la droite ligne de notre objectif. Sinon les personnes en situation de handicap ont des difficultés dans la société, elles sont marginalisées, beaucoup n’ont pas la chance d’aller à l’école et aussi de faire une formation professionnelle. Cependant, ceux qui ont la chance d’œuvre dans quelques choses, n’ont pas le soutien des autres. C’est pourquoi nous avons pris sur nous d’accompagner cette initiative louable » a expliqué la coordinatrice du volet genre et protection de l’enfant à la FETAPH, Alokpenou Clémence

Quant au coach et consultante TEH Amsi Obi, à travers cette Foire nationale, les autres personnes en situation de handicap vont comprendre qu’ils peuvent valoriser leur talents et dons.

« Nous avons travaillé sur le projet pendant longtemps. C’est la promotrice qui a eu l’idée, moi je l’ai juste accompagné dans cette vision à ce que cela puisse être concrétisée ou matérialisée. Cette Foire nationale va permettre aux autres personnes en situation de handicap de valoriser ce qu’ils ont comme œuvre et aussi développé l’estime de soi » a informé TEH Amsi Obi, coach et consultante, formatrice en entreprise particulier et organisation

Durant les 3 jours, les principales activités inscrites au programme sont : la formation des personnes à mobilité réduite sélectionnées sur la gestion financière de leur microprojet ou entreprise, la Foire d’exposition des œuvres issues des personnes en situation de, le défilé de mode et la soirée de l’inclusion. La Foire d’exposition se déroulera dans la journée à partir de 8h30 à 20h30 pour le premier jour. Les deux jours restants, pour la soirée, elle prendra fin à 22h00.

Notons que Credaniah est une maison de couture spécialisée en coupe de robe de mariage, de robe de scène, tenue de ville, chapeaux et tout type de vêtements. Créée en 1995, elle a pour ambition de devenir une institution de formation de référence et de renommée internationale au Togo et de repousser les limites de la maîtrise des ciseaux pour élargir sa capacité créative au profit de la population togolaise et au-delà de ses frontières.

Marc GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 7 =