Symposium littéraire international du Togo du 22-23 avril : des appels ouverts à des jeunes et appel à tous les écrivains résidant au Togo

0
109

Le Symposium littéraire international du Togo (Sylito) est annoncée à Lomé du 22-23 avril 2022 sous le thème « Contribution de la littérature africaine à l’atteinte des ODD ».

La conférence inaugurale de cette rencontre internationale porte sur : « Littérature et savoirs africains : fragment comme mode de connaissance dans les civilisations de l’oralité » et être animée Prof Mahougnon .
Au ménu de la rencontre plusieurs thèmes de discussions parmi lesquels, « Littérature togolaise : éducation et imaginaires d’ici et d’ailleurs puis la « Problématique de la justice et paix en littérature ».
Une conférence sur féminité et stéréotypes liés au genre dans la littérature togolaise qui sera animée par Prof Koutchoukalou Tchassim est aussi au programme de même que « Contribution de la littérature togolaise à l’atteinte des ODD » qui sera animé par Théo Ananissoh.

Dans le cadre de ce Symposium, l’Association des écrivains du Togo (AET), en collaboration avec le Ministère de la culture et du tourisme du Togo et l’Association Panafricaine des Écrivains (PAWA), organise le samedi 23 avril 2022 de 8h30 à 13h30, un atelier d’écriture ouvert à tous les jeunes étudiants passionnés d’écriture, dans le cadre du Premier Symposium Littéraire International du Togo (SYLITO).
Les 5 meilleurs textes produits seront primés, et les 3 premiers déclamés au cours de la soirée artistique et littéraire qui se tiendra le 23 avril 2022, de 17h à 19h30.

Suivez ce lien pour en savoir plus et postuler. https://bit.ly/Candidature-Appel-AET Date butoir : dimanche 17 avril 2022, à 20h.

L’Association des écrivains du Togo (AET) lance aussi un appel à texte pour une lecture performative, toujours, dans le cadre du Symposium Littéraire International du Togo (SYLITO), qui se tiendra à Lomé les 22 et 23 avril 2022, à l’Université de Lomé.

Cet appel, ouvert à tous les écrivains résidant au Togo, permettra de sélectionner une dizaine de textes pour être lus ou déclamés. La rencontre se tiendra en compagnie des invités, délégués internationaux et sommités de la littérature au Togo, qui seront présents pour la clôture du Symposium le 23 avril 2022, de 17h à 19h30 sur la Scène Bella Bellow de l’Université de Lomé.

Les textes à considérer doivent être en lien avec l’un ou une combinaison des Objectifs du développement durable (ODD), en particulier : l’éradication de la pauvreté; l’accès à une éducation de qualité; l’égalité entre les sexes; bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation, etc.

Les écrivains résidant au Togo sont donc appelés à soumettre un court texte répondant à ces exigences.

Caractéristiques :
Textes de poésie ou prose en lien avec l’un ou une combinaison des ODD.
Maximum 1000 mots ou un temps de lecture maximum de 5 minutes.

Les textes sont à envoyer à l’adresse de l’association des écrivains du Togo à : [email protected], avec en objet : Appel à textes SYLITO 2022 , ou encore par Whatsapp, sur le 93415459
Joindre au texte une petite bio comportant nom et prénoms (ou nom de plume), ainsi que votre numéro de téléphone.

Date butoir : Dimanche 17 avril 2022.

Les auteurs sélectionnés pour les déclamations, et seulement eux, seront contactés à cet effet.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 × 3 =