Togo : L’opération de salubrité du mois, un double impact

0
107

L’Anadeb a organisé  dans le Grand Lomé  l’opération  de salubrité du mois de mai 2022. Dans la commune Golfe2 plusieurs points ont été nettoyés et les témoignages des acteurs rencontrés sur le terrain  convergent vers un double impact de cette opération.  

A l’instar de plusieurs sites dans le Grand Lomé, les alentours du Jardin d’Enfants de Wuiti, du Lycée Hedjranawé et les alentours de la Foire Togo2000, les responsables de comités de développement de quartier (CDQ)  ont mobilisé la base pour l’opération.

Les témoignages des  participants  au sujet de l’impact de l’opération  convergent sur deux points. Le bénéfice d’un environnement propre mais aussi le soutien pécuniaire aux    personnes engagées dans l’opération  » Par cette opération , nous faisons la proprété pour notre pays. Notre satisfaction principale, c’est le sentiment de contribuer à la salubrité de notre communauté. On en est fier « , a indiqué Sophie une ménagère rencontrée au niveau de Togo 2000.

C’est presque le même son de cloche chez Thèrese aperçue très active aux alentours du Lycée Hedjranawé. «  Les aménagements que nous faisons ici, c’est au bénéfice de la communauté. Après notre passage, tout l’endroit sera propre, c’est bon pour le voisinage. Au même moment, il faut dire que nous sommes aussi un peu encouragés en terme de perdiem », a laissé entendre Thèrese.

Pour Akakpo Edoh Kossi, membre du CDQ Wuiti,  rencontré lors de l’opération de sarclage du Jardin d’Enfants de Wuit Atchati. « Certaines fois, les bénéficiaires sont à la maison et on programme ces travaux, ce qu’ils perçoivent apaisent la  ‘’tension’’ un temps  soit peu », a-t-il indiqué.

L’Agence Nationale  d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) dans le but  d’accompagner les communautés à la base à faire face  aux problématiques d’insalubrité a initié cette opération de salubrité .

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 × 19 =