Santé : L’Ordre national des Médecins du Togo  va sévir

0
125

L’Ordre national des Médecins du Togo (ONMT)  a organisé mercredi 17 mai une rencontre avec les médias  consacrée à la sortie du tableau 2022 de l’ordre et  à l’occasion le Président de l’ordre  annonce « traquer et punir tout médecin indélicat ».

Selon  Dr BEKETI Katanga Anthony, président du ONMT,  l’inscription sur le tableau de l’ordre ne peut se faire que si les 2 conditions suivantes sont au préalable remplies notamment l’obtention d’un diplôme d’Etat Togolais de Docteur en médecine ou un diplôme reconnu équivalent, être de nationalité togolaise ou ressortissant d’un pays ayant signé un accord de réciprocité avec l’Etat Togolais.

Le président du ONMT,  Dr BEKETI Katanga Anthony,  a expliqué que si tous les médecins étaient inscrits, la sortie du tableau permettrait de faire la comparaison entre les normes du Togo et celles prévus par l’OMS et de mésuser le gap à combler en terme de la disponibilité des ressources humaines.

Sur un autre plan, le président de l’ONMT rappelle ainsi à ses collègues qui ne sont pas encore inscrit,  qu’ils ont la possibilité de le faire dès aujourd’hui, et ce, jusqu’à la fin du mois de juin.

Il a indiqué que passé ces délais, seuls les jeunes collègues nouvellement diplômés pourront s’inscrire.

« En conséquence, l’Ordre prendra toutes les mesures qui s’imposent et toutes les voies de recours pour traquer et punir tout médecin indélicat et insoucieux de la pratique légale telle que nous imposent les lois et règlements du Togo », a t-il précisé qui lance un appel

« Nous invitons les ministères de la santé, de la sécurité, de l’administration territoriale de la justice et de la communication à la mise en place d’un cadre de concertation pour la lutte contre l’exercice illégale de la médecine. Il s’agit en d’autre terme d’une mutualisation des moyens pour la protection du citoyen togolais »,  indique Dr BEKETI Katanga Anthony.

L’Ordre national des médecins du Togo est l’organe qui régule la pratique de la fonction de médecin au Togo. Plusieurs missions sont dévolues à l’ONMT  entre autres la régulation de l’accès et la pratique de la profession médicale en accord avec la déontologie médicale ; la contribution au développement personnel continu des médecins ; la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession médicale ; la veille sur la discipline professionnelle des médecins.

Rachel Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 + 14 =