L’atelier de formation des femmes membres de l’APHMOTO soutenu par FNAFPP

0
126

atelier de formation des femmes membres de l’Association des personnes handicapées motivées de Tône (APHMOTO), qui a été financé par le Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP), a pris fin ce samedi 18 juin 2022 à Dapaong. Au total, 40 femmes reparties en deux groupes de 20 participants ont été formées sur « la fabrication du savon de gel hydro alcoolique et la gestion des activités génératrices de revenus ».

L’objectif de cet atelier selon les organisateurs est de former les participants sur les techniques de production de savon de bonne qualité et inculquer à ces dernières les notions de base sur la gestion d’une petite entreprise. Après avoir procédé à une présentation technique du projet, la représentante de la direction du cabinet BECDI, Mme TOMETY Akoko précise que cet atelier vise également à défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées en leur offrant l’opportunité de se prendre en charge afin de contribuer au développement de la région des Savanes et partant du Togo.

« Ces femmes sont confrontées à une vague de difficultés dont les plus importantes sont notamment la marginalisation, la précarité, l’absence et la diversification des activités génératrices de revenus pour assurer leur auto emploi, le manque de notion de gestion et d’entrepreneuriat durable. En réalité, la volonté de ces femmes de surmonter leur handicap n’est plus à démontrer. Elles sont rarement présentes dans le petit commerce mais leur pouvoir économique est encore très faible et pour cause leurs activités ne leur procurent que de faibles revenus. Pour les aider à améliorer leurs conditions de vie, il s’avère nécessaire de les accompagner dans la création et la diversification des activités d’où cette demande dans la fabrication de savon et gel hydro-alcoolique » a expliqué Mme TOMETY Akoko, la représentante de la direction du cabinet BECDI.

Quant à LOCHINA Moussa Mahamadou, Chef d’antenne du FNAFPP à Kara, représentant son Secrétaire Exécutif, cette noble initiative cadre bien avec l’objectif de leur structure et c’est justement la raison pour laquelle, ils n’ont ménagé aucun effort pour soutenir la formation.

« Cette noble initiative qui cadre bien avec la politique nationale en matière de développement artisanal visant à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Par cette action, vous avez décidé d’accompagner à votre manière le gouvernement dans la mise en œuvre du PND. Et nous vous en félicitons. Je voudrais vous assurer ici de la disponibilité du FNAFPP à continuer à œuvrer aux côtés des organisations légalement installées sur le territoire national, selon la disponibilité de nos ressources, chaque fois que des initiatives aussi pertinentes que crédibles comme celle-ci lui seront soumises » a souligné LOCHINA Moussa Mahamadou, le Chef d’antenne du FNAFPP à Kara.

Tout en félicitant les bénéficiaires pour la discipline qui a prévalu lors des travaux, le représentant du FNAFPP invite ces derniers à vulgariser avec les autres membres qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation.

Le maire de la commune de Tône 1 qui a fait le déplacement n’a pas manqué de remercier d’abord le FNAFPP pour son soutien indéfectible aux côtés des organisations légalement installées avant d’exhorter les bénéficiaires à faire bon usage de ces connaissances acquises.

Par ailleurs, M. TCHIRKTEMA DAMOBE, directeur de l’APHMOTO précise que cette formation vient à point nommer. Pour lui, les femmes membres de son association ont vraiment besoin de cette formation pour leur autonomisation. Après avoir remercié le maire pour sa présence lors de cette apothéose et le FNAFPP pour son appui financier, le directeur de l’APHMOTO indique que cet atelier va permettre aux femmes en situation de handicap de développer des activités génératrices de revenus.

Notons que la formation, qui a été assurée par le cabinet de formation BECDI, a durée 06 jours.

Marc GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =