Renforcement de l’inclusion des personnes handicapées au Togo:L’ONG Christian Blind Mission à pied d’œuvre

0
131

L’ONG Christian Blind Mission (CBM) a tenu jeudi 30 juin 2022 à Lomé un forum sur le plaidoyer pour l’inclusion des personnes handicapées au Togo.

Au cours des travaux, le partage d’expériences en termes d’inclusion des personnes handicapées en Allemagne et au Togo, l’évaluation des avancées au sujet des personnes handicapées au Togo, ainsi que les perspectives pour plus d’inclusion des personnes handicapées au Togo ont été passés au crible.

Le Chef exécutif du CBM, Dr Rainer Brockhaus s’est réjoui que  ce forum ait réuni  tous les acteurs engagés dans la réalisation du développement inclusif des personnes handicapées au Togo, chose qui, à l’en croire, va permettre de renforcer les actions d’inclusion de personnes handicapées dans toutes les sphères de la société togolaise. Il n’a pas manqué de préciser qu’avec la collaboration du gouvernement et de des partenaires, ils feront tout pour que la situation des personnes handicapées soit non seulement améliorée, mais encore et surtout qu’elles soient totalement intégrées dans la société sur le plan économique, culturel.

Gani Koffi, Directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la Femme et de l’alphabétisation, a de son côté estimé que les couches vulnérables en général, les personnes handicapées en particulier, constituent des priorités quant aux mesures de prévention et aux actions de prise en charge à mettre en place pour leur assurer une vie sociale équitable.

Selon lui, cette rencontre est ainsi venue  renforcer les mécanismes d’inclusion déjà mis en place par le gouvernement. Toutes ces mesures ont pour objectif de répondre aux préoccupations des couches vulnérables dont les personnes handicapées, afin de favoriser leur peine et effective participation au processus de développement et à l’édification d’une nation davantage inclusive.

Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), une personne sur sept est identifiée comme personne handicapée dans le monde.

Au Togo, une étude réalisée en 2015 par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) indique  que 2% de la population est handicapée, soit 152 502 personnes.

Christian Blind Mission (CBM) est une ONG chrétienne internationale et de développement à but non lucratif qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap depuis plus de 110 ans dans les régions les plus pauvres du monde. Elle est présente au Togo depuis 1984.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 7 =