JEMD consacre la 7 ème édition du grand tournoi de football au défis et contribution de la jeunesse sur l’extrémisme violent

0
127

Les premiers responsables de la Jeunesse en Mission pour le Développement (JEMD) ont décidé de consacrer la 7 ème édition du grand tournoi de football au défis, responsabilité et au contribution de la jeunesse sur l’extrémisme violent. Débuté dimanche dernier à Lomé, ce grand tournoi s’inscrit dans les activités de la journée internationale de la jeunesse célébrée chaque 12 août de l’année.

Axé sur le thème : « la décentralisation et l’insécurité liée à l’extrémisme violent : défis, responsabilités et contribution de la jeunesse », ce tournoi a pour but de sensibiliser et conscientiser selon les organisateurs. Pour le président de la JEMD, cette édition est consacrée à l’extrémisme violent car c’est le problème actuel que traverse le pays.

« Nous organisons ce tournoi rassembleur des jeunes chaque année pour faire passer des messages de sensibilisation et de conscientisation. Pour cette édition, nous nous attaquons à la décentralisation, à l’extrémisme violent et au terrorisme. En tant que jeunes, quelle contribution nous pouvons faire pour la réussite du processus de décentralisation dans notre pays ? Quel réel apport faire aux communes et aux mairies pour connaître le développement tant souhaité ? », a laissé entendre Edzodzinam Komi Alagbo, président de la JEMD.

Les jeunes ne peuvent plus dire, poursuivant Alagbo, qu’ils ne savent rien de l’extrémisme violent. L’incident malheureux se passe déjà au Togo et particulièrement dans le grand nord. « Nous ne voulons pas que cela continue jusqu’à atteindre la capitale qui est la porte d’entrée et de sortie de notre pays » a précisé le président de la JEMD avant d’ajouter que le football est un moyen pour rassembler les jeunes afin de faire passer leur message.

En effet, deux équipes se sont affrontées ce dimanche. Il s’agit de Autorités FC d’Amadahomé provenant du golfe 5 et Royal FC de Hedzranawoé de la commune du golfe 2. À la fin du match, Autorités FC qui était en jaune a gagné, 2 buts à O, Royal FC qui était en bleu. Selon le programme, tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 11 septembre, jour de la finale, les autres matchs se dérouleront sur le terrain de la maison des jeunes d’Amadahomé.

Notons qu’avant le grand tournoi, la JEMD a réuni les 16 clubs participants pour une formation sur le thème de cette année. Environ 200 personnes étaient présents lors de ce séminaire de formation organisé par les responsables de la JEMD.

Marc GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 + 26 =