Les points essentiels sur  l’élection des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur

0
90

Le Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur dans le cadre du renouvellement des membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), a lancé un appel à candidature aux postes de délégués pays du HCTE pour la période du 18 juillet au 17.  Le  Coordonnateur du guichet Diaspora, M. Safiou RADJI et le Directeur des Togolais de l’extérieur, M. Charles Koffi AZILAN ont en ce sens rencontré les professionnels des médias le lundi 1 août 2022 pour plus d’informations sur le processus.

Les explications  des deux responsables font ressortir que l’appel à candidatures pour être délégué pays HCTE est ouvert aux présidents d’associations et aux personnes répondant aux exigences  prédéfinies sur le formulaire de candidature. Il s’agit d’être de nationalité togolaise et d’être âgé d’au moins 21 ans  à la date  du dépôt de la candidature.  Les exigences concernent également, d’avoir le leadership et les capacités de travailler en équipe, de jouir d’une bonne moralité et d’être engagé au sein de la diaspora togolaise dans son pays de résidence.

Le Directeur des togolais de l’extérieur, Charles Koffi AZILAN explique que tout le processus se déroule en ligne et les deux phases en cours à savoir, la phase de candidature se poursuit jusqu’au 17 août et la phase de l’enrôlement des électeurs jusqu’au 15 septembre prochain.

«  Nous lançons un appel à tous les Togolais de l’extérieur sans exclusifs pour qu’ils se portent candidats et électeurs sur la plateforme. Pour être candidat, il faut d’abord s’enrôler comme électeur », a-t-il  indiqué.

Selon le coordonnateur du guichet Diaspora, RADJI Safiou, tout togolais de l’extérieur qui est capable de prouver son origine togolaise et qui répond aux critères définis peut être candidat.

Les missions du délégué pays du HCTE

Les délégués pays du HCTE sont chargés à titre bénévoles, de réaliser à l’échelle du pays de résidence ou de la circonscription, les missions parmi lesquelles, représenter et défendre les intérêts de tous les Togolais et Togolaises de l’extérieur sans distinction aucune, assurer la pleine participation des Togolais et Togolaises de l’extérieur au développement économique, social et culturel du Togo et faciliter leur intégration dans la vie.

Pour toutes autres informations complémentaires, prière s’adresser à la Direction des Togolais de l’Extérieur (Mail: [email protected])

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 9 =