Togo : 225 meilleurs élèves primés par l’ONG Club d’Aklakou USA CORPORATION

0
527

L’ONG Club d’Aklakou USA CORPORATION a primé vendredi 15 juillet, les meilleurs élèves dans la commune Lacs 2. Au total 225 apprenants ont été récompensés par les ressortissants d’Aklakou pour leurs efforts.

Après la proclamation des résultats du CEPD session juin 2022, les membres de l’ONG Club d’Aklakou ont primé les 5 meilleurs élèves des centres d’écrit d’Aklakou A, B et centre Hetchiavi et les 3 premiers du CP1 au CM1 de plusieurs écoles à savoir Epp aklakou A-B-C-D-E-F ; EPP Hetchiavi A et B ; Epp Melonkou A et B ; EPC AKLAKOU ; EPM Aklakou A et B et enfin EPP Gnawoe Condji. Tout en précisant la provenance des fonds de bases, Ambroise Folly EKOUE- BLA, le coordinateur point focal de l’association, souligne que le but de cette action est de susciter la concurrence positive entre ces élèves et par ricochet développer la commune.

« Nous avons primés ces meilleurs élèves au nom d’une ONG qui est basée aux États-Unis d’Amérique plus précisément dans l’Etat de Maryland. En fait, ce sont les ressortissants d’Aklakou vivants en USA. Après une rencontre d’échange sur comment développer notre localité, ils m’ont contacté pour leur proposer une action concrète qu’ils pourront effectuer. D’où je leur ai proposé l’octroi des prix d’excellences à nos jeunes frères. En faisant ça, nous voulons susciter un challenge entre ces élèves afin qu’ils sachent qu’un travail bien fait mérite toujours une récompense » a indiqué Mr Ambroise Folly EKOUE- BLA, coordinateur point focal de l’ONG Club d’Aklakou USA CORPORATION et maire adjoint de la commune Lacs 2.

Revenu des États-Unis pour assister à la cérémonie de distribution des kits aux meilleurs élèves, Afandalo, le chef de la délégation de l’ONG n’a pas hésité à lancer un appel aux autres organisations non gouvernementales pour se joindre à eux pour le développement de la commune.

« Nous avons décidés de revenir sur le terrain et essayer de faire notre modeste contribution envers nos frères restés aux pays et les élèves surtout. Car l’éducation est la base de tout développement. Nous avons distribués des kits scolaires à ces derniers. En passant, nous demandons aux parents de veiller sur les enfants, de ne pas les laisser à leur charge. Aux enseignants, nous leur encourageons à continuer cette œuvre sacerdotale mais qu’ils sachent que nous pensons à eux dans la diaspora. Quant aux élèves, je voudrais leur dire, que le début est toujours difficile mais avec beaucoup de courage et de persévérance, ils s’en sortiront victorieux. C’est également le moment de lancer un appel aux autres ONG de se joindre à nous pour venir développer notre localité » a indiqué Mr AFANDALO Akouete Daniel, Chef de la délégation du club d’Aklakou USA CORPORATION venu des États-Unis d’Amérique.

Par ailleurs, le porte parole des directeurs des écoles bénéficiaires n’a pas manqué de remercier les bienfaiteurs pour leur geste.

« Nous voudrions remercier tous les donateurs et tous ceux qui ont pensé à ces élèves en leur distribuant des kits scolaires. Vraiment un sincère merci à l’ONG Club d’Aklakou USA CORPORATION pour ce geste louable. C’est pas facile aujourd’hui de manger et réserver également pour les autres mais les membres de cette association ont pu faire ça, c’est vraiment salutaire. Nous encourageons l’initiative et nous prions pour que ça soit continuelle. Nous profitons de l’occasion pour dire à ces autres élèves qui n’ont pas pu bénéficier de ces dons, de ne pas se décourager mais plutôt de travailler pour que la prochaine fois, ils puissent bénéficier. Quant aux donateurs que le tout puissant veille sur vous et vous aide à faire plus que ça dans l’avenir » a laissé entendre DANDJIMA Issifou, Directeur de l’EPP AKLAKOU F et porte parole des directeurs des écoles bénéficiaires.

Quant au premier responsable de l’école qui a eu les 5 premiers du centre, le secret de ces exploits, c’est le travail. « Je suis très ravi des dons de l’ONG Club d’Aklakou USA CORPORATION à l’endroit de mes élèves. J’invite tous les natifs d’Aklakou qui sont dans la diaspora a emboîté le pas de cette ONG. Concernant les 5 premiers du centre que mon école a ramassé, c’est simple. Notre secret, c’est le travail » a affirmé, AMEGAN Kankoe Directeur de l’EPP Aklakou B.

L’ONG a distribué des cahiers de 100 et 200 pages, des stylos, gommes, crayons, règles, sacs d’écoliers, calculatrices, calcul quotidien, académies ou ensemble géométriques à ces meilleurs élèves.

Dans la foulée, les bénéficiaires ont exprimé leur joie et souhaité que cela soit continuelle. « Je suis très content de ces dons. Cela va me permettre de bien commencer la rentrée prochaine » s’est réjoui un élève de CE2.

Quant à une élève qui rentre au collège, si ces actions deviendront une coutume cela va encore susciter beaucoup de réussite. « Je ne sais pas comment remercier les donateurs. Que Dieu les bénisse. Mais je voudrais qu’ils viennent primer chaque année les autres aussi pour que tout le monde se donne au travail » a souhaité la nouvelle collégienne.

Notons que le coût global de ces dons s’élève à 2500 dollars soit 1 million 500.000 FCFA. Cette somme provient de la cotisation de chaque ressortissant d’Aklakou membre de l’ONG Club d’Aklakou USA CORPORATION. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités de la commune dont AFANGBEDJI Kokou, le chef d’inspection de l’IEPP Lacs- Est.

Marc GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 × 4 =