Tourisme : le Togo a enregistré 25 milliards de FCFA en 2021 contre 19 milliards en 2020

0
199

Le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou,  dans son message à l’occasion de  la Journée mondiale du tourisme 2022 délivré ce lundi 26 septembre,  a assuré que les chiffres actuels  dans le secteur au Togo sont rassurants.

Au Togo, les chiffres actuels du secteur du tourisme sont bons, a fait savoir le ministre qui note que les arrivées de touristes sont passées de 481 706 touristes en 2020 à 983 969 touristes en 2021. « Pour les recettes, le Togo a enregistré 25 milliards de FCFA en 2021 contre 19 milliards de FCFA en 2020, soit un gain de 34% », ajoute le ministre.

Le ministre Dr Kossi Gbenyo Lamadokou explique que ce résultat est à mettre, d’une part à l’actif du gouvernement, qui par le déploiement progressif du vaccin contre la COVID-19, l’adoption d’un certain nombre de mesures et l’assouplissement des restrictions sur les déplacements, a aidé à rétablir la confiance des consommateurs pour le redécollage du tourisme et d’autre part à celui des populations togolaises qui ont su montrer un regain d’intérêt pour les déplacements au sein de leur beau pays.

Dans la foulée, le ministre a félicité  les opérateurs touristiques nationaux pour leur engagement aux côtés de l’État dans ce défi de relance du secteur touristique.

« Le gouvernement apprécie à leur juste valeur tous les investissements que vous opérez afin de contribuer à la diversification de l’offre touristique sur toute l’étendue du territoire national. Nous n’ignorons aucunement pas le dur labeur au prix duquel nous profitons aujourd’hui encore de vos services et c’est justement pour cela que je vous exhorte à collaborer davantage avec notre département pour la mise en œuvre de cette stratégie ambitieuse et bénéfique pour vos corporations respectives et pour chacune de nos populations », a déclaré. 

Le ministre rappelle que le  thème choisi à l’international cette année à l’occasion de cette célébration est : « Repenser le tourisme » puis il explique que le thème s’inscrit donc dans la dynamique nouvelle qui doit désormais guider les politiques touristiques des États afin de relancer le secteur.

«  Dans ce sens, la reprise des activités touristiques doit se faire dans un contexte nouveau à partir des leçons tirées des années de crise sanitaire », martèle Dr Kossi Gbenyo Lamadokou.

Il ne serait pas redondant, poursuit le ministre,  de rappeler une fois encore, que le tourisme, moteur de développement durable, favorise l’éducation et l’émancipation des femmes et des jeunes tout en stimulant le développement socioéconomique et culturel. Il joue un rôle essentiel dans les systèmes de protection sociale, fondements de la résilience et de la prospérité des sociétés.

Au Togo, des actions de terrain résolument orientées vers le développement de l’offre touristique en l’occurrence, les aménagements des sites et infrastructures dédiés au tourisme, la conduite de nombreuses études et la réalisation de projets peuvent aujourd’hui être capitalisées à l’actif des premières mesures prises pour faire renaître le secteur touristique togolais de ces cendres.

Par ailleurs, dans l’esprit de planification à court et moyen termes, des actions pour relancer et repenser le  secteur au Togo, le gouvernement, a pris de l’avance sur les évènements en dotant très tôt le secteur d’un projet prioritaire dans sa Feuille de route dont l’objectif est de disposer d’une offre touristique de loisirs pour les touristes nationaux et ceux de la sous-région.

Il est également à noter que dans les prochains jours, à la suite du recensement des établissements touristiques sur le plan national, le ministère en charge du Tourisme va procéder au lancement d’un nouveau site web de promotion du tourisme togolais. Le site permettra de fournir des informations en temps réel  sur les offres et opportunités touristiques de notre pays.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 21 =