« Agama, l’art de gouverner », est un ouvrage de 170 pages paru aux Editions TERRA MATER INTERNATIONAL. L’œuvre qui est écrite par kag SANOUSSI a été dédicacée ce 26 octobre à l’Université de Lomé. Invitée de marque à cette cérémonie de dédicace, la présidente de l’Association des écrivains du Togo(AET), Madame Germaine Kouméalo Anaté, est séduite par l’ouvrage.
L’oeuvre met en lumière la place de la gouvernance et/ou du management dans les sociétés, les collectivités et les groupements et se base sur le mode vie d’Agama (le caméléon en Ewé, une langue du Togo).

« Nous sommes partis de l’enseignement du caméléon à travers cinq grands enseignements que nous tirons de son enseignement. Nous avons voulu que ce soit un conte initiatique qui parle d’un prince héritier qui, pour accéder au trône, a été invité par les sages à faire ses preuves. Il part par son oncle Tchakouna qui lui apprend l’art de gouverner », a indiqué Kag Sanoussi.
Parce que a-t-il poursuivi « nos cultures africaines et togolaises en particulières sont riches en termes d’enseignement, dans l’art de manager, de gouverner.
« Agama aujourd’hui, est pour tout acteur où qu’il soit ou d’une part pour être performant dans ce qu’on fait ou découvrir d’autres outils qui vont nous aider à gérer notre quotidien en premier et être meilleur dans le collectif », a ajouté l’auteur Kag Sanoussi.
L’ouvrage est apprécié pour plusieurs raisons par la présidente de l’Association des écrivains du Togo.
« C’est vraiment une œuvre très innovante au niveau du style, c’est une œuvre qui revisite, qui questionne nos savoirs endogènes et partir de nos savoirs endogènes dégage des modèles qu’il nous propose pour repenser l’art de gouverner, l’art de manager et de repenser le leadership tout simplement », a indiqué », a déclaré Madame Germaine Kouméalo Anaté qui laisse transparaitre sa satisfaction.
« Nous sommes très fiers d’avoir cet outil, parce que nous sommes convaincu que l’Afrique regorge d’énormes richesses qu’elle peut exploiter pour elle-même pour son développement mais aussi dans le contexte de mondialisation proposer quelque chose aux autres et arrêter de consommer uniquement ce qui vient de l’extérieur, de nous contenter des prêts à penser élaborés. Nous sommes capables de penser par nous-même et pour nous même tout en restant ouverts au monde entier. C’est cet enseignement là que nous apprenons de cet ouvrage », a indiqué la présidente de l’Association des écrivains du Togo.
Kag SANOUSSI, l’auteur du livre, est concepteur de la théorie relative à l’Intelligence ‘‘Négociationnelle’’ et Président de L’Institut International de Gestion des Conflits, IIGC.
InterFaxPress