La deuxième assemblée générale ordinaire de la Faîtière des communes du Togo (FCT) a eu lieu le lundi 19 décembre à Lomé avec le point des activités puis la définition de nouvelles orientations pour la prochaine année.
Il est ressorti entre autre de la rencontre que le plan d’action de l’année 2022 de la FCT a été mené à bien mais beaucoup de défis restant à relever, des perspectives à atteindre. Les orientations pour la nouvelle année ont été également définies.
A l’ouverture des travaux, le ministre délégué chargé du Développement des territoires, Edjéba Essomanam représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, a indiqué que la FCT a su jouer son rôle de mère en imprimant un dynamisme aux actions des élus locaux.
Il a convié les maires à œuvrer pour relever les défis auxquels sont confrontés les populations, entre autres, la lutte contre la pauvreté ; la sécurité ; le changement climatique et de la gestion des ressources. « Vous n’auriez pas raison si vous vous abandonnez au laxisme et au découragement. Les attentes de vos populations sont énormes et vous aviez reçu mandant de les satisfaire », a-t-il -rappelé aux élus locaux. M. Edjéba a rassuré de la disponibilité du gouvernement à travers le ministère en charge de l’Administration Territoriale à poursuivre l’accompagnement des communes dans leurs multiples actions.
Pour la présidente de la FCT, Kouigan Yawa, l’année 2022 a été marquée par le renforcement de la gouvernance institutionnelle de la FCT et le rayonnement de l’association au niveau régional et international sur des thématiques d’avenir telles que la question climatique.
Source Atop