L’œuvre intitulée « Sagesses ancestrales » de l’écrivain togolais Koffi Edem SODJI a été dédicacée le 29 décembre 2022 à la Bibliothèque de l’Université de Lomé.
L’ouvrage composé de 66 proverbes tirés du patrimoine togolais et africain est publié aux d’Edition l’Oracle . Ce n’est pas une compilation juxtaposée de proverbes mais il y a des commentaires, des analyses…
L’idée d’écrire un tel livre est la sauvegarde de la sagesse léguée par les ancêtres. « On dit souvent les paroles s’envolent, seuls les écrits restent. Et si j’essaie de compiler ces proverbes avec les illustrations pour les futurs générations peut être je fais un pas dans le sens de vouloir garder les acquis que les ancêtres nous ont laissé», a indiqué Koffi Edem SODJI.
Il a également laissé entendre que le livre est sorti pour contribuer à l’éveil des consciences.
L’œuvre sort de l’ordinaire. Selon l’écrivain togolais Koffi Boko qui l’a préfacé, le livre est particulier en ce sens qu’il ne fait pas de la fiction comme on le connaît, avec des personnages fictifs.
Le préfacier relève que l’ouvrage vient restructurer la pensée togolaise en ce sens qu’il participe à un imaginaire « propre à nous » même si le savoir est universel.
InterFaxPress