L’artiste de la chanson togolaise à l’état civil kloutse ayevide kangni et plus connu sous le nom d’artiste Kanos est l’un des talents de la musique togolaise qui allie patience, abnégation et un travail de fourmi pour monter vers le sommet de la musique togolaise.
C’est un jeune talentueux avec une voix envoûtante. L’homme totalise déjà une dizaine d’années dans la musique togolaise où il a fait ses premiers pas en 2009. Les productions de l’homme sont vivement appréciées.
Il fit sortir notamment « Espoir », « Cri d’alerte » , « soekem » suivi d’un clip en 2012. Ce dernier lui vaudra une sélection pour le concours « talent d’or ».
Sur 271 personnes, KANOS faisait partie des 5 personnes sélectionnées. Son talent, son timbre vocal et sa prestance sur scène ont captivé l’attention du jury. KANOS a eu a participé entre autres aux concerts aux côtés d’Almok, de Papou, Master Popa.
Il a lui-même organisé des concerts à l’Hôtel Bravia à Lomé. Le contenu des chansons de Kanos porte entre autres sur les problèmes de la vie, la nature, l’amour et le vivre ensemble.
Le pardon est également l’un des thèmes importants de l’artiste en témoigne son single soekem.« Sourire lorsqu’on est loué, ce n’est pas être tolérant; mais garder le sourire au moment où quelqu’un devient un ennemi ou se répand en insultes et ne pas faiblir ni se décourager le moins du monde même en pensées, c’est faire preuve de tolérance », soutien Kanos qui fait de la RnB. Pour Kanos, la musique semble un héritage familial du moment où son père et sa mère sont également adeptes Du rythme et du son.
Germain DOUBIDJI