Café littéraire de PenTogo : la poétesse Jolie de Poukn à cœur ouvert

0
170

Le troisième rendez-vousdu café littéraire à l’actif de Pen Togo a eu lieu ce vendredi 24 mars à Loméavec au menu le recueil de poème « Les pluies du désert » de la désormais poétesse togolaise Jolie de Poukn.L’auteure s’est livréecomme elle ne le pouvait nulle part ailleurs. 

La base de du recueil, a-t-elle indiqué, c’est l’amour entre deuxpersonnes.  A la question de savoirpourquoi la prédominance de l’amour dans l’œuvre, elle répond sansambages.  « L’amour c’est le quotidien,nous vivons l’amour et il faut en parler encore et encore pour …  Il faut réveiller la conscience de l’autre dulecteur, l’exciter à aimer différemment comme j’ai eu à l’écrire dans l’un despoèmes », a-t-elle indiqué.

L’auteure lève un coin devoile sur le titre. Pour elle, par désert, elle entend la vie et par pluie toutce qui fait le charme, le désir… « Le public a étécharmant, pour la première fois, je me suis livré, j’ai dévoilé la base del’inspiration de certains poèmes, sinon de la plupart des poèmes pour lapremière fois », a indiqué l’auteure.« Je retiens deux chosesà ce café littéraire, la première, c’est l’ambiance, elle est bonne  et la deuxième, c’est le public qui est sortimassivement », a indiqué le Directeur Général des Editions Azur.

Le   Secrétaire Général de Pen-Togo indique que lechoix de la poétesse togolaise Jolie de Poukn pour le café littéraires’explique par le souci   de mettre enavant la poésie mais aussi de mettre la femme en avant en ce mois decélébration de la journée internationale des droits de la femme. Juriste, DE POUKN DAMPIest conseillère électorale à la Mission intégrée multidimensionnelle destabilisation des Nations Unies  en République Centrafricaine.

Passionnée de la littérature en général et de la poésieen particulier, elle a  reçu déjà en2010, le premier prix du concours de  poésiedes universités de Lomé et de Kara organisé en hommage au feu poète Ephrem Seth Dorkenoo..

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 22 =