En marge du 63e congrès Scientifique du collège Ouest-Africain des chirurgiens qui s’est tenu à Lomé, un symposium sur la chirurgie humanitaire en zone rurale au Togo organisé par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Éducation et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a eu lieu ce mercredi 22 mars 2023.
C’est Mme Olatokunbo IGE, Promotrice de Livingstone House (ancienne Représentante Résidente du Haut Commissariat des Nations Unies aux les Droits de l’Homme au Togo ) qui a présidé la modération. Elle a été appuyée par Professeur Didier AYENA, Médecin Colonel Ophtalmologue.
Il est à noter de la présentation que de 2007 à 2022, l’ONG a opéré 28903 patients lors de 106 missions menées sur le terrain. La pathologie la plus opérée est la hernie.
Au terme du symposium Mme Olatokunbo IGE a félicité AIMES-AFRIQUE pour son leadership et son dévouement et encourage l’organisation dans son approche d’amener l’hôpital vers les populations.
Selon Président-Fondateur ONG AIMES-AFRIQUE, Docteur Serge Michel KODOM, AIMES-AFRIQUE a saisi l’occasion de ce congrès en organisant un symposium au cours duquel ils ont présenté les résultats des travaux de l’organisation en Afrique sur le thème retenu en collaboration avec le comité d’organisation, à savoir la chirurgie humanitaire pour les populations de l’Afrique subsaharienne.
Pour, Docteur Serge Michel KODOM, l’expérience du Togo devrait être partagée avec l’ensemble des acteurs pour voir comment ces chirurgiens, venus de ces différents pays, peuvent s’inspirer des bonnes pratiques.
« Nous avons réalisées sur le terrain, avec des résultats scientifiquement prouvés, afin de répliquer et d’étendre les activités de AIMES-AFRIQUE à travers les autres pays d’Afrique de l’Ouest, et donner l’opportunité aux populations rurales de bénéficier de cette chirurgie humanitaire », a indiqué Docteur Serge Michel KODOM.
Par ailleurs, Dr Koffi Togbi, membre de AIMES-AFRIQUE fait savoir que plus l’ONG AIMES-AFRIQUE aura des soutiens, plus elle va étendre ses activités et son impact dans le développement du pays se fera encore plus sentir. « Il y a des pays autres que le Togo qui bénéficient des activités de l’ONG. Si on peut aller dans plus de pays aussi, ce sera bien » a-t-il indiqué.
Pour ce 63e congrès annuel, plus de 1000 chirurgiens se sont réunis dans la capitale togolaise, Lomé pour discuter des sujets relatifs, non seulement à leurs spécialités, mais aussi à la manière d’améliorer leurs pratiques chirurgicales.
AIMES-AFRIQUE, depuis sa création en 2005, appuie les efforts du gouvernement à travers des missions médico-chirurgicales humanitaires foraines en milieu rural en offrant chaque année des soins de santé primaires et spécialisés aux populations éloignées du système de soins.
Approche
Méthode