FEMUA 2023 : Le Togo pays invité d’honneur pour célébrer la sécurité alimentaire et l’agriculture durable

0
309

La 15ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) se tiendra du 25 au 30 Avril 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le Togo a été désigné pays invité d’honneur, et la thématique de cette année est axée sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable.

Le commissaire général du FEMUA, Salif Traoré, connu sous le nom d’A’Salfo, s’est rendu à Lomé pour présenter les grandes lignes de l’événement et rencontrer la ministre togolaise de la Culture et du Tourisme pour préparer la venue de la grande délégation togolaise en Côte d’Ivoire.

Face à la presse nationale et internationale ce mardi 11 avril 2023, le commissaire général est revenu sur les factures qui ont motivé le choix du Togo à ce événement culturel.  » Le premier facteur est le lien historique qui relie la Côte d’Ivoire et le Togo. En Côte d’Ivoire, on entend souvent dire qu’au moins un Ivoirien a grandi avec un Togolais. Il est vrai que la communauté togolaise est fortement représentée en Côte d’Ivoire. Le deuxième facteur est à la fois politique et culturel. L’intervention du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, dans la libération de nos soldats au Mali. » a confié A’slfo

À travers ce choix, le commissaire général de l’événement et son équipe souhaitent montrer que la culture peut jouer un rôle de cohésion et d’intégration entre les deux pays. Ainsi il est prévu une journée dédiée à la culture, la « journée du Togo », qui se tiendra le 26 avril 2022. Une soirée intitulée « la nuit du Togo » est également prévue en fin de journée. Les artistes togolais tels que Santrinos Raphaël et une centaine d’autres artistes seront présents pour représenter leur pays à cet événement culturel majeur.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que la communauté togolaise en Côte d’Ivoire est importante, et il est crucial que nous allions communier avec nos ressortissants là-bas. Le Togo a confirmé sa participation à l’événement, et il ne doit pas se cacher. Une équipe est déjà mise en place en Côte d’Ivoire pour assurer la participation réussie, car nous envisageons de jouer le meilleur rôle parmi les pays invités d’honneur jusqu’à présent. Je voudrais rassurer le public que le Togo est en train de tout mettre en œuvre pour saisir cette opportunité de cette vitrine internationale  » a souligné Kossi Gbenyo LAMADOKOU, ministre de la culture et du tourisme.

Organisé tous les ans en Côte d’Ivoire par le groupe Magic System depuis 2008, le festival est gratuit et ouvert à tous depuis sa création, avec un volet sportif, des panels, des ateliers. Cette année, une partie des événements aura lieu à Abidjan, et une autre sera décentralisée à Bouaké, la deuxième ville du pays, afin que les populations de l’intérieur puissent aussi profiter du festival

Rappelons que, en plus de la musique, d’autres aspects de la culture togolaise seront mis en avant lors de cet événement, tels que la cuisine, l’art culinaire, les danses, les folklores, la mode et le vestimentaire. L’objectif de l’événement est également de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat agricole et à l’importance de l’agriculture durable.

Jeremy Ahossou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 + 23 =