Littérature : Mme Dolibe Dorothée TABIOU raconte ses plus belles années passées à la TVT

0
513

C’est à travers un livre intitulé « La TVT, Mes plus belles années » paru aux Éditions Awoudy et dont la dédicace a eu lieu jeudi 13 avril 2023 à Lomé.

L’oeuvre de 128 pages répartie en six chapitres (6) a le mérite de partager avec les lecteurs non seulement les expériences acquises par l’autrice pendant ses 24 ans de carrière de journaliste à la chaîne de télévision nationale mais aussi de faire entre autres la genèse de la Télévision Togolaise, de parler de la grille des programmes et les productions de la TVT de 1992 à 2016, de présenter une Génération de 1992-1994 dont elle-même (auteure) fait partie.

Elle (oeuvre) consacre également une présentation sommaire du Togo et détaille les innovations de la décennie 2000-2015.

Il s’agit d’un ouvrage sur lequel Dr Flagbo Kokou, critique littéraire et Enseignant au département des Lettres Modernes à l’Université de Lomé, porte un regard positif.
《D’abord au niveau de la forme, nous apprecions l’écriture de l’auteure. C’est une écriture qui est à la fois expositive et autobiographique, c’est-à-dire que le livre est un document qui renseigne sur la TVT avec précision et objectivité. C’est une ouverture pour tout ce que la TVT comporte comme richesses pour notre pays…》, indique le professeur des Lettres.
Si le littéraire apprécie le fond et la forme de l’ouvrage, le préfacier, historien, Professeur TSIGBE Koffi Joseph, de l’université de Lomé laisse entendre :《Même si le parcours et les méthodes professionnels ici ne sont pas faits de façon réflexive et distanciée à la manière d’un ego-histoire pur, le choix opéré par Dorothée TABIOU de retracer son histoire en tant que journaliste à la TVT, donc atrice de cet organe, est assez intéressant à plus d’un titre, d’autant plus qu’il peut servir, de prétexte pour étudier la société entière dont elle est le produit, à la manière de l’historien français Antoine PROST》, a consigné Prof TSIGBE Koffi Joseph dans la préface.

《C’est un essai qui retrace un peu l’historique de la TVT et mon parcours dans ce média en tant que journaliste, animatrice d’émission durant les années 1992 -2016, date à laquelle jai quitté la TVT(…). En ce moment où la question mémorielle se pose avec beaucoup d’insistance, il était de bon ton qu’un ouvrage soit laissé, qu’un écrit soit laissé sur ce qui était la Télévision Togolaise dans ces années-là…》, a confié l’auteure à propos de son oeuvre.

Avec la présente oeuvre, Mme Dolibe Dorothée TABIOU confirme sa présence dans le monde littéraire puisqu’elle est désormais à huit livres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 − 6 =