Togo : Hommage officiel à Aboudou Assouma, le parcours de l’homme

0
207

Le président de la Cour constitutionnelle, Aboudou Assouma, décédé le 26 mai dernier, a eu droit une cérémonie officielle d’hommage ce lundi 5 juin 2023.

Le chef de l’Etat, le Premier ministre, les membres du gouvernement et les proches étaient présents pour un hommage au défunt.

La dépouille sera conduite par la suite à la mosquée Kadhafi et enfin au cimetière musulman d’Adéticopé après la prière de 13 heures.

Qui était Aboudou ASSOUMA Né en 1945

Aboudou Assouma a fait ses études primaires et secondaires à Kara avant de partir en France pour y poursuivre ses études supérieures. En 1975, il obtint sa Licence en droit avant de rejoindre pour 2 ans, l’École supérieure de la magistrature de Paris. Rentré au pays, il a été de 1977 à 1981, juge d’instruction avant de devenir substitut du

Procureur de la République de 1981 à 1988. Il a été Procureur de la République de 1988 à 1991.

Entre janvier et juin 1992, le juge Aboudou Assouma a occupé les fonctions de ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Forces armées togolaises (FAT). Il a été également nommé Procureur général près la Cour d’appel de Lomé, le 23 mars 1993.

Fidèle au régime en place depuis le règne de feu Eyadema, Aboudou Assouma a rejoint l’appareil judiciaire et politique togolais très tôt. Il a

été nommé Président de la Cour Constitutionnelle en 2007 par

Faure Gnassingbé en remplacement du juge Atsu Amega. Aboudou Assouma de son vivant avait une fondation islamique pour la charité. Le président de la cour constitutionnelle était parmi ceux qui ont recentré le débat sur les vraies valeurs de l’islam. 

Le président de la cour constitutionnelle est décédé à l’âge de 78 ans.

Source : Nouvelle Opinion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 + 23 =