La la 11ème édition de la Foire Adjafi sur le thème le « Agritech: une niche d’innovations des jeunes entrepreneurs au service du développement agricole » a été officiellement lancée le lundi 28 août par le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou d’Almeida.
Cette manifestation commerciale, qui prendra fin le 10 septembre prochain, sera marquée par l’installation de 250 stands occupés par des exposants venus toutes les régions du Togo, mais aussi des pays de la sous-région, de l’Inde et de la diaspora togolaise résident en Europe et aux USA et plus de 150 000 visiteurs.
Ces exposants proviennent des micros et petites entreprises, des moyennes et grandes entreprises, des entreprises artisanales, du secteur de l’agroalimentaire, de la distribution, des services et des nouvelles technologies.
Les 1er et 2 septembre prochains se tiendront la 3è édition du salon du Riz Togolais sous le thème : « Renforcer la production du riz et la sécurité alimentaire au Togo: quelles contributions des jeunes entrepreneurs agritech ». Une vingtaine de marques de riz produits au Togo seront donc réunis pour une exposition éphémère, des communications et un panel.
Selon le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes le gouvernement se félicite de cette très belle initiative qui s’efforce non seulement d’apporter plus de visibilité et d’impact commercial aux entreprises des jeunes, mais aussi de leur offrir une occasion de faire découvrir leurs produits ou développer de nouveaux réseaux et opportunités de marché.
Pour sa part, le promoteur, Maxime Minasseh, la Foire Adjafi s’est engagée depuis l’édition 2020 aux côtés du gouvernement dans la valorisation et la promotion des produits et services locaux de qualité à base des cultures porteuses de croissance au Togo.
« Elle s’est inscrite à l’occasion de cette onzième édition dans la promotion de l’innovation et la technologie en matière de l’agrobusiness tout en améliorant la qualité des produits des jeunes entrepreneurs afin de profiter des opportunités offertes par la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a-t-il ajouté.
Un forum sur l’agritech a réuni les 10 et 11 août derniers à Kara plus de 120 acteurs de l’écosystème de l’emploi des jeunes et du secteur agricole en prélude à cette 11ème édition.
InterFaxPress