Togo: Les initiatives de foires développent le pays

0
53

La consommation locale est un vœu cher du gouvernement en place. Comment faire pour la promouvoir de façon suffisante sur l’étendue du territoire ? Cette question a conduit à l’instauration de plusieurs foires qui sont organisées à des périodes précises de chaque année pour une meilleure bonification des affaires.

Les autorités ne se trompent pas, ‘consommer local’est un moyend’entretenir des liens plus forts et étroits entre les populations rurales et citadines.

C’est aussi et surtout un moyen de préserver la dynamique économique en maintenant et en créant des emplois dans les chaînes de production, de transformation, delogistique, etc. C’est donc comme cela que la consommation locale contribue à préserver le savoir-faire artisanal.

Une foire à Blitta

Outre les expositions déjà existantes, une autre foire est organiséeà Blitta dans la région centrale, à 270 km de Lomé. Cette première édition de la foire internationale de Blitta (FIB) s’est étendue sur une semaine jusqu’au 20 août 2023 sur le terrain du CEG Blitta-gare 1.

C’est une action qui a beaucoup mis en valeur les produits locaux nationaux de qualité. Elle a donné plus d’intérêt à leur diversité ainsi qu’à leur authenticité. Il est estimé à 52 le nombre d’exposants venus de toutes les régions du pays, ainsi que du Ghana, du Bénin et du Nigéria.

Des affaires ont prospéré

C’est l’objectif principal après tout. Encourager le ‘made in Togo’, augmenter les revenus des producteurs locaux et accélérer le développement. Cette foire unique en son genre s’est tenue sur une superficie de 10 800 m2.

Ce fut une aubaine pour les participants (exploitants agricoles en particulier) de mettre leurs produits sur le marché, de nouer des partenariats avec d’autres entreprises, de faire des échanges commerciaux. Par ailleurs, des salons ont été organisés, facilitant l’accès à des services financiers et non financiers.

La foire Made in Togo et la foire internationale de Lomé

Il faut compter avec elles aussi. La première est de retour après quatre ans de suspension due à la crise sanitaire. Elle s’est manifestée du 28 juillet au 06 août 2023 et a offert l’opportunité aux exposants et opérateurs économiques d’interagir avec les élèves, étudiants, touristes, membres de la diaspora, fonctionnaires, promoteurs, etc.

Quant à la foire internationale de Lomé,elle sera à sa 18ème édition en novembre 2023. Elles toutes renforcent la consommation locale et créent de la richesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 2 =