Eau portable : un fort taux de desserte en zone rurale au Togo

0
53

Beaucoup de ménages togolais vivent en milieu rural, des zones éloignées que les pouvoirs publics n’oublient pas dans leurs stratégies de développement. L’eau potable étant une ressource indispensable au bien-être social, sa disponibilité est assurée à travers des mécanismes innovants qui couvrent le plus grand nombre de personnes.

On peut définir une zone rurale comme l’ensemble de la population, du territoire et des autres ressources des campagnes, c’est-à-dire les zones situées hors des grands centres urbanisés.

Elles sont souvent caractérisées par une absence d’infrastructures socio collectives, la malnutrition et les pathologies dont les effets à court et long terme sont le retard dans le développement mental, une plus grande exposition aux maladies infectieuses et aux risques de maladies chroniques à l’âge adulte, etc.

Les ménages ruraux togolais n’en sont pas là

Ils sont bien fournis en matière d’accès à l’eau. La proportion des personnes desservies dans ce milieu en eau potable par rapport à la population totale est de 72 %.

C’est ce qui ressort du bilan du ministère de l’Eau et l’Hydraulique villageoise, pour ce qui est des taux de desserte en eau potable fin 2022.Les efforts constants des dirigeants maintiennent ce taux à 54% en zone semi urbaine et à 67% sur le plan national.

Un milieu bien couvert

Les programmes gérés ces dernières années sont immenses : Hydraulique villageoise, Eau et assainissement en milieu rural, Programme d’appui aux populations vulnérables, Amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural, etc.

De 2005 à 2019, on estime que plus de 5000 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine ont été réalisés en milieu rural sur le territoire. Cette réalisation faisait passer le nombre total de forages à 11 600 en 2019. Aussi, 3200 forages en panne ont été réhabilités, ce qui portait le taux d’accès à l’eau potable dans ce milieu à 69%, contre 21% en 2005.

Impacts du Passco

La première phase a offert de l’eau à plusieurs milliers de personnes et a amélioré leurs conditions d’assainissement. Le Passco répond aux besoins en eau potable des écoles primaires de la région des Savanes, des USP et des communautés villageoises environnantes.

La phase 2 dans la Kara et les Savanes (Passco 2) est financée à 6,5 milliards de francs.Elleva faire construire 400 forages à raison de 200 forages par région. Pour 2023, le pays a prévu d’injecter 23 milliards de francs au total pour se rapprocher de ses objectifs quinquennaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 29 =