Les recueils de poèmes « Pour ne jamais mourir » et « Pour une aube nouvelle » édités aux Éditions Awoudy par Dr Etsè Akama ont été dédicacés ce samedi 16 septembre à Tsévié devant un public nombreux.
Le recueil de poèmes, ‘’Pour ne jamais mourir’’ est composé de 50 poèmes et compte 82 pages. Le thème principal autour duquel gravitent les textes de l’œuvre est la mort. C’est un ‘’recueil-hommage’’ aux vaillantes dames tragiquement tombées ce 28 juin 2022 sur le pont Bako. Mais au-delà , l’œuvre exprime la symbolique de la vie, l’irréversibilité du temps, la méchanceté la nature, le caractère éphémère de l’existence.
L’auteur, Dr Etsè Akama, rappelle que le recueil pour le poème « Pour ne jamais mourir « , est un recueil qui est écrit à partir d’une situation tragique. « On se rappelle qu’en 2022 plus précisément le 28 juin, l’événement tragique qui s’est produit, les dames qui se rendaient au marché de Gléi vont se retrouver coucher sans vie dans un ravin. « Pour ne jamais mourir », est un recueil hommage à ces dames qui même mortes seront toujours présentes dans nos cœurs, seront toujours présentes dans nos consciences. Nous les portons éternellement dans notre âme », indique l’auteur qui précise tout de même que ce premier recueil concerne les 6 femmes de la préfecture de Zio qui ont péri dans le drame.

‘’Pour une aube nouvelle’’, fait 92 pages et contient 70 poèmes à raison de trente-cinq (35) poèmes dans les deux partis du recueil. Les deux parties du recueil sont titrés respectivement « Devoir d’humanité » et « Pouvoir de l’amour ».
Selon, Dr AKAKPO Kokouvi Jean-Paul, qui a présenté ce recueil, plusieurs thèmes sont abordés dans ce recueil ; il s’agit essentiellement d’une part de la dénonciation de la violence, du despotisme, de l’ostracisme, de la prévarication, de la discrimination socio-intellectuelle entre autres. D’autre part, tous ces maux semblent empêcher le poète de dormir. Pour désormais feindre le sommeil, le poète exorcise ces maux et propose désormais à l’humanité la culture de l’amour, l’altérité, l’inter et la transculturalité pour une thérapie profonde.
Selon Dr AKAKPO Kokouvi Jean-Paul, tout compte fait, le poète, AKAMA Etsè Damien, est porteur d’un rêve profond : le développement qui donne la joie de vivre
« Vous allez voir que dans la première partie du recueil, les termes ont été virulents. Celui qui ne me comprend pas ou ne me connaît pas trop, il me prendra pour un révolutionnaire. Ce n’est pas ça parce que je me suis dit qu’il faut faire la situation poignarde de l’existence et aller vers une approche de solution. L’approche de solution se trouve dans la seconde partie du recueil et qui s’intitule le ‘’pouvoir de l’amour’’», indique l’auteur.
Le style de l’auteur dans les deux ouvrages est éloquent, les figures de style, les rimes choisies et bien travaillées offrent une puissante musicalité aux textes.
Pour le Directeur des Editions Awoudy, Mawuse HEKA, « c’est un plaisir pour moi de délocaliser les événements littéraires. « C’est la première fois que l’édition Awoudy organise une dédicace à Tsévié. Pour nous, c’est une fierté parce que nous devons aller au-delà de nos frontières de Lomé. Ce qui me réjouit également, c’est qu’on a fait la dédicace de deux ouvrages simultanément. Ce qui a été extraordinaire pour cette cérémonie de dédicace, c’est que nous n’avons pas la culture d’ériger les monuments pour commémorer des événements. Ici, dans l’un des ouvrages, nous disons que c’est un monument littéraire », a indiqué le DG des Editions Awoudy qui ajoute que le second ouvrage est porteur d’espoir.
De nationalité togolaise, Docteur Damien Etsè Akama est assistant de Littérature orale. Enseignant-Chercheur et formateur à l’école Normale Supérieur d’Atakpamé, il intervient aussi à l’université de Lomé où il enseigne la Littérature traditionnelle au Département de Lettres Modernes.
InterFaxpress